Un choc immense pour le monde du rugby. La disparition tragique de Josaia Raisuqe, percuté par un train en se rendant à l’entraînement, bouleverse bien au-delà des supporters du Castres Olympique. C’est tout l’univers du rugby qui pleure l’un des siens.
Toulouse et Castres, unies dans la douleur
Avant leur match contre Toulon, les joueurs et le staff du Stade Toulousain ont manifesté leur vive émotion et soutien envers le Castres Olympique. Les Toulousains se sont exprimés lors d’une conférence de presse, quelques heures à peine après avoir appris la terrible nouvelle. Impossible de cacher leur émotion.
Le coach en charge de la défense, Laurent Thuéry, a pris la parole avec une gravité qui disait tout : « C’est terrible. On a appris ça tout à l’heure, juste avant la vidéo. On pense fort au Castres Olympique, à sa famille, et surtout à lui. On espère qu’un hommage lui sera rendu ce week-end. »
Les visages fermés, les personnalités du club comme le jeune arrière Matias Remue n’ont pas caché leur trouble : « On l’a tous appris ce matin. Quelque chose doit être fait en sa mémoire. »
Un choc à 100 kilomètres
Il y a à peine trois semaines, Paul Costes, trois-quarts centre toulousain, croisait Raisuqe sur le terrain lors du derby. Aujourd’hui, il témoigne de sa profonde émotion : « C’est terrible. Je connaissais certains dans le staff et des joueurs. On espère que ça n’arrive jamais près de chez nous… et pourtant. Encore plus dans un club, avec un joueur qu’on a joué il y a peu. C’est choquant. »
Costes insiste sur la nécessité de ne pas banaliser cet événement : « Castres et tous les clubs du Top 14 vont gérer ça du mieux possible. Il faudra un hommage, j’en suis sûr. On ne peut pas banaliser ça. C’est exceptionnel et grave. C’est un moment très important pour sensibiliser, surtout pour ses coéquipiers et sa famille. »
Un dernier hommage
Mathis Castro-Ferreira, troisième ligne, a bouclé cette prise de parole avec des mots simples mais empreints de force : « Une triste nouvelle touche la grande famille du rugby. Le rugby, c’est une famille en soi. On est tous avec la famille et les proches de Raisuqe. On espère qu’un hommage se fera ce week-end. »
La Ligue Nationale de Rugby n’a pas tardé à réagir. Le match Castres-Clermont, prévu samedi, est reporté au week-end du 24 mai, juste avant la phase finale. Un geste fort, à la mesure du choc provoqué par le départ d’un joueur respecté et d’un homme aimé.