Dans le monde du rugby, les gestes dangereux ne restent pas sans conséquence. Un exemple récent en est le cas de Sekou Macalou, joueur du Stade Français, dont une action sur le terrain a suscité de vives réactions.
Trois semaines de suspension pour Sekou Macalou après un plaquage dangereux
Lors de la rencontre où le Stade Français s’est incliné face aux Saracens avec un score de 17 à 28, Sekou Macalou, évoluant en troisième ligne, s’est vu infliger une suspension de trois semaines. Cette sanction est tombée après son expulsion du terrain, une suite directe à un plaquage jugé dangereux sur Ivan Van Zyl, demi de mêlée des Saracens, à la 21e minute. Ce geste, adressé à la tête de son adversaire, n’a laissé place à aucun débat quant à la sévérité de la faute commise.
En conséquence, l’absence de Macalou se fera sentir lors de plusieurs matchs cruciaux. Il ne pourra pas être aligné sur le terrain contre Perpignan le 21 décembre, puis contre Toulouse le 29 décembre, et enfin contre Bordeaux le 4 janvier. Il sera cependant à nouveau éligible pour participer aux compétitions dès le 6 janvier. La bonne nouvelle pour son équipe est qu’il pourrait faire son retour lors du match européen contre Northampton le 11 janvier, qui se tiendra à Jean-Bouin.
Ce type d’incidents rappelle l’importance des règles de sécurité sur le terrain, destinées à protéger tous les joueurs des risques de blessures sérieuses. La sanction de trois semaines vise non seulement à pénaliser un acte imprudent mais aussi à sensibiliser tous les participants de ce sport aux conséquences de gestes non maîtrisés.