Au cours de la deuxième journée de Top 14, le Stade Français et Toulon, jouant chacun sur leur propre terrain, ont réussi à obtenir leur première victoire de la saison en Top 14. Ces succès ont été remportés aux dépens de Vannes pour le Stade Français et de Castres pour Toulon.
En ce début de campagne 2024/2025, Toulon offre à ses supporters des matchs spectaculaires et intenses. Après avoir perdu 19-15 contre La Rochelle lors du lancement du Top 14, ce samedi, l’équipe de la Rade a fait vibrer le stade Mayol en remportant une victoire dans les derniers instants de leur rencontre face à Castres (30-28). Sur un terrain difficile, les joueurs tarnais n’ont pas hésité à donner le meilleur d’eux-mêmes sur les rives de la Méditerranée, prenant une avance de 13-25 grâce notamment aux essais de Rémy Baget (7ème minute), Abraham Papali’i (39ème) et Jérémy Fernandez (43ème). Ce dernier, également buteur, a réuni un total de 18 points.
Cependant, poussés par leurs fervents supporters, les Rouge et Noir ont réussi à étouffer leur adversaire en seconde période. Ils ont pris exemple sur Gabin Villière, qui avait déjà montré sa rapidité (25ème minute). Baptiste Serin a profité d’une défense mal positionnée après une touche pour relancer son équipe de manière malicieuse (20-25, 57ème minute). Les hommes de Pierre Mignoni ont continué à exercer une forte pression ; malgré l’essai refusé à Jules Coulon (62ème minute) et le carton jaune infligé à Levan Chilachava pour un plaquage irrégulier, la défense castraise a longtemps résisté. Mais cela ne leur a pas évité le coup de grâce.
Tuicuvu et Hervé, héros inattendus du RCT
À la 79ème minute, grâce à une action spectaculaire, Setariki Tuicuvu a échappé de justesse à la touche et à un plaquage pour marquer un essai décisif. Ensuite, depuis le coin droit, Enzo Hervé a réussit une transformation impeccable qui scelle la victoire (28-30, 80ème minute). Avec cette victoire arrachée de justesse, Toulon lance véritablement sa saison et obtient 5 points au classement du Top 14. Dans un style différent, le Stade Français a également obtenu sa première victoire à domicile (34-31). Face à Vannes, le club parisien a cependant frôlé la catastrophe.
Grâce aux essais de Joe Jonas (4ème minute), Joe Marchant (8ème), Lucas Peyresblanques (20ème) et un doublé de Brad Weber (32ème, 41ème), les Parisiens ont creusé un écart de 31-17. Mais cet avantage considérable s’est évanoui sous la pression d’une équipe de Vannes déterminée à prouver sa valeur. Les essais consécutifs de Thibault Debaes (50ème minute) et Théo Costosseque (52ème) ont ravivé le suspense. Kitione Kamikamica (77ème minute) a ensuite permis aux Bretons de rêver à une première victoire historique en Top 14. Cependant, lors de l’ultime action, un en avant de ce même troisième ligne a entraîné le coup de sifflet final de l’arbitre. Paris s’installe avec 4 points au classement, tandis que Vannes repart avec le bonus défensif.