Slimani ravi de lancer une nouvelle aventure

La formation irlandaise de Leinster a confirmé l’arrivée de Rabah Slimani, un pilier français de 34 ans, qui quitte ainsi le club de Clermont.

Après avoir passé huit années au Stade Français et sept saisons à Clermont, Rabah Slimani entre dans une nouvelle phase de sa carrière. Le pilier droit international français, âgé de 34 ans, s’apprête à vivre une expérience inédite à l’étranger en rejoignant le Leinster, un club basé à Dublin en Irlande. La signature du joueur originaire de Sarcelles a été confirmée par le club ce lundi, sans qu’aucune indication sur la durée de son contrat ne soit donnée. Slimani fera la connaissance de ses nouveaux coéquipiers dès la semaine prochaine, à l’occasion de la reprise des entraînements.

« Nous sommes ravis que Rabah ait décidé de nous rejoindre au Leinster Rugby. C’est un joueur que nous apprécions depuis longtemps pour sa grande expérience au plus haut niveau du Top 14, du rugby européen et international. Nous pensons qu’il apportera un excellent complément à notre groupe, non seulement en apportant de la concurrence à l’équipe première, mais aussi en aidant certains de nos jeunes joueurs de première ligne à se développer. Je suis certain que tous les supporters du Leinster se joindront à moi pour accueillir Rabah et sa famille dès qu’ils le pourront », a déclaré l’entraîneur du Leinster, Leo Cullen. Son équipe a été finaliste de la Champions Cup (défaite contre Toulouse) et demi-finaliste du United Rugby Championship (défaite contre les Bulls) pour la saison 2023-24.

Près de 400 matchs au compteur pour Slimani

De son côté, Rabah Slimani se montre enthousiaste à l’idée de commencer ce nouveau chapitre en Irlande : « Je tiens à remercier Leo et le Leinster Rugby de m’avoir donné l’opportunité de rejoindre un club historique et reconnu au plus haut niveau de l’URC et du rugby européen. Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir un nouveau pays et une nouvelle ville où vivre et jouer au rugby. C’est une expérience que ma famille et moi attendons avec impatience. Nous avons adoré notre séjour en France et dans le Top 14, mais intégrer l’un des plus grands clubs européens est une opportunité incroyable pour aider le club à atteindre ses objectifs sur et en dehors du terrain. »

Rabah Slimani, qui a été sélectionné à 57 reprises avec l’équipe de France (marquant 4 essais), n’a plus été appelé depuis l’arrivée de Fabien Galthié. Il quitte la France après un parcours impressionnant de 187 matchs toutes compétitions confondues avec le Stade Français et 149 avec Clermont. Son palmarès inclut un Bouclier de Brennus en 2015 et les Challenge Cup en 2017 et 2019. Le week-end des 14 et 15 décembre sera sûrement marquant pour lui, car le Leinster affrontera Clermont lors de la 2ème journée de la Champions Cup.