Saito rejoint les
champions de France

Saito rejoint les champions de France de football

Avec le départ de Baptiste Germain vers Bayonne, Toulouse a communiqué ce mercredi l’intégration du demi de mêlée japonais Naoto Saito, transféré des Tokyo Sungoliath.

Les champions de France et d’Europe ont enfin renforcé leur effectif. Jusqu’ici très discrets sur le marché des transferts – en dehors des retours de Léo Banos et Hugo Reilhes, qui étaient les seules actions notables de l’intersaison – les Rouge et Noir ont annoncé ce mercredi leur première nouvelle recrue pour la saison à venir. Sur les réseaux sociaux, le club de Haute-Garonne a officialisé l’arrivée de Naoto Saito, celui-ci s’étant engagé pour une durée d’un an, couvrant ainsi la saison 2024-2025.

À Toulouse, le demi de mêlée âgé de 26 ans remplacera Baptiste Germain, qui a rejoint Bayonne début juillet. Le joueur japonais (mesurant 1,65m et pesant 75 kg) arrive en provenance des Tokyo Sungoliath, équipe pour laquelle il a exclusivement évolué jusqu’à présent. Cependant, Saito connaît bien la France et plus particulièrement Toulouse, ayant disputé récemment la Coupe du Monde 2023 avec les Brave Blossoms, qui étaient basés dans la Ville rose.

Derrière Dupont, Saito sera en concurrence avec Graou et Retière

En France, Saito (fort de ses 24 sélections) avait été titularisé deux fois en raison de la blessure de son coéquipier Yutaka Nagare. Au sein de l’effectif d’Ugo Mola, le Japonais tentera de se faire une place derrière l’incontestable Antoine Dupont. Chez les Rouge et Noir, l’ancien joueur de l’Université Waseda et des Sunwolves sera en compétition avec Paul Graou et Arthur Retière pour obtenir du temps de jeu lorsque le capitaine du XV de France sera au repos.

Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe française de rugby à VII, Antoine Dupont pourrait bénéficier d’un début de saison allégé. Avec les départs de Piula Fa’asalele (vers Biarritz), Lucas Tauzin (vers Clermont) et Sofiane Guitoune (qui a pris sa retraite), d’autres arrivées pourraient suivre chez les Rouge et Noir. Sinon, Mola et son staff pourraient choisir de miser sur des jeunes talents issus du centre de formation.