Rugby à 7: Plateau complet pour le tournoi

L’équipe masculine sud-africaine et l’équipe féminine chinoise ont décroché le dernier week-end à Monaco leur place pour participer aux compétitions de rugby à 7 aux Jeux Olympiques. À la suite de ces qualifications, World Rugby a réalisé le tirage au sort, attribuant ainsi les équipes contre lesquelles la France devra jouer.

La composition des équipes de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques est complète. Avec les équipes de France déjà assurées de leur place en tant qu’hôte, quatre autres équipes se sont qualifiées pour Paris 2024 grâce à leurs performances dans le Circuit Mondial en 2023. Six équipes supplémentaires ont triomphé lors des qualifications continentales. Cependant, un dernier ticket était encore en jeu pour les sélections masculines et féminines. Pour déterminer les derniers qualifiés, 24 équipes ont participé à un tournoi de repêchage d’importance cruciale ce week-end à Monaco, dans l’enceinte célèbre du Stade Louis-II. Les Sud-Africains, qui avaient terminé troisièmes à Rio en 2016 et cinquièmes à Tokyo en 2021, ont saisi cette ultime opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Dominant nettement leur groupe, les « Blitzboks » ont ensuite écrasé l’Ouganda (26-0) avant de vaincre le Canada sur un score de (28-0), gagnant ainsi leur place pour affronter la Grande-Bretagne en finale.

La Chine participera à son deuxième tournoi olympique

Face à des Britanniques résistants en première mi-temps, l’équipe menée par Tristan Leyds, le frère de Dillyn Leyds de La Rochelle, a su élever son niveau de jeu pour finalement s’imposer (14-5) et décrocher son ticket pour Paris 2024. Du côté des femmes, le dernier qualifié est l’équipe chinoise. Après avoir manqué les Jeux de Rio en 2016 et fini septième à Tokyo en 2021, l’équipe féminine chinoise a réalisé son ambition en triomphant lors des qualifications. Elle a démontré sa supériorité dès la phase de poules avec trois victoires convaincantes, avant de s’imposer largement contre le Paraguay en quart de finale (31-0), puis face à la Pologne en demi-finale (40-7), gagnant ainsi sa place pour affronter le Kenya en finale. Malgré un début de match serré, les Chinoises ont largement dominé par la suite, concluant sur une victoire de (24-7) qui leur a permis de valider leur présence parmi les douze équipes féminines qualifiées pour Paris 2024.

Les hommes français affronteront les Fidji tandis que les femmes joueront contre les États-Unis

Avec le tournoi de repêchage achevé, les douze équipes masculines et féminines qui s’affronteront à Paris 2024 sont désormais connues. World Rugby a procédé au tirage au sort des poules, répartissant les équipes en trois groupes de quatre pour les compétitions qui se dérouleront au Stade de France, du 24 au 27 juillet pour les hommes et du 28 au 30 juillet pour les femmes. Sous la conduite d’Antoine Dupont, l’équipe masculine française se trouve dans la Poule C, où elle devra affronter les Fidji, champions olympiques en titre, ainsi que les États-Unis et l’Uruguay dans la phase de groupes. Le parcours des femmes françaises, qui avaient décroché la médaille d’argent à Tokyo en 2021, commencera également dans la Poule C face aux États-Unis, au Japon et au Brésil. Les deux premières équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.

Paris 2024 / RUGBY À 7
Tirage au sort du tournoi masculin
Poule A : Nouvelle-Zélande, Irlande, Afrique du Sud, Japon
Poule B : Argentine, Australie, Samoa, Kenya
Poule C : Fidji, France, États-Unis, Uruguay

Tirage au sort du tournoi féminin
Poule A : Nouvelle-Zélande, Fidji, Canada, Chine
Poule B : Australie, Irlande, Grande-Bretagne, Afrique du Sud
Poule C : France, États-Unis, Japon, Brésil