Les Bleuets ont réalisé un brillant exploit en prenant leur revanche contre la Nouvelle-Zélande lors des demi-finales du Mondial des moins de 20 ans, avec un score de 31 à 55. Ils se préparent désormais à disputer leur quatrième finale consécutive ce vendredi, où ils rencontreront l’équipe d’Angleterre.
Les Bleuets avaient soif de revanche. Après une défaite serrée face à la Nouvelle-Zélande durant la phase de groupes du Mondial U20, l’équipe de Sébastien Calvet avait l’occasion de redorer son blason en demi-finale. Au Cape Town Stadium, ils ont répondu présent avec panache. Les Bleuets ont attaqué cette demi-finale sur les chapeaux de roues. Il a suffi de quatre minutes pour que Joé Quere-Karaba marque le premier essai, profitant d’une ouverture en sortie de regroupement pour surprendre la défense néo-zélandaise, essai transformé par Hugo Reus. Leurs efforts ne se sont pas arrêtés là. En effet, quatre minutes plus tard, Hoani Bosmorin a lancé une offensive après une récupération du ballon. Hugo Reus, tel un acrobate, a longé la ligne de touche pour servir Charly Gambini, qui a inscrit le deuxième essai, une nouvelle fois transformé par le buteur rochelais.
Les « Baby Blacks » ne pouvaient pas rester sans riposter et ont répondu avec force. Geoffrey Malaterre a commis une faute pour stopper un ballon porté néo-zélandais, entraînant un carton jaune et un essai de pénalité pour la Nouvelle-Zélande. Après un échec d’Hugo Reus sur une pénalité, c’est Mathis Castro-Ferreira qui s’est démarqué en prenant ses responsabilités. Suite à une percée de Barnabé Massa, le troisième-ligne toulousain a déjoué les défenseurs adverses pour inscrire le troisième essai de son équipe.
Les Bleuets enflammés en première période
Le chassé-croisé a continué aussitôt, avec Dylan Pledger qui a redonné espoir aux « Baby Blacks ». Le demi de mêlée a trouvé une brèche dans le mur défensif français pour inscrire un essai. Les Néo-Zélandais, revenus à sept points, ont vu Hugo Reus retrouver son efficacité et redonner dix points d’avance à la France à mi-chemin de la première période. À la demi-heure de jeu, les Bleuets ont accentué leur avance grâce à Mathis Castro-Ferreira. Celui-ci a réceptionné une passe au pied de son buteur et résisté à la défense néo-zélandaise pour creuser l’écart encore plus. Hugo Reus a rapidement porté l’avance des Bleuets à 20 points, un écart qui est resté inchangé jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Français n’ont pas ralenti et le second acte a commencé par un triplé de Mathis Castro-Ferreira, qui a conclu une longue séquence de jeu rapproché, affaiblissant ainsi la défense des « Baby Blacks ». Les deux équipes ont alors commencé à faire entrer leurs remplaçants pour tenter de renverser la situation. C’est à ce moment-là que l’indiscipline a fait son apparition. Après un carton jaune pour Lorencio Boyer Gallardo, sanctionné pour ne pas avoir respecté la distance sur un coup de pied de Léo Carbonneau, l’ailier néo-zélandais Stanley Solomon a également quitté temporairement le terrain.
Les « Baby Blacks » ont rencontré des obstacles insurmontables
À cette sanction s’est ajouté un appel au bunker suite à un choc tête contre tête avec le demi de mêlée des Bleuets. Ce carton jaune s’est vite transformé en rouge, imposant ainsi une infériorité numérique de 20 minutes pour la Nouvelle-Zélande, conformément aux règles expérimentales de ce Mondial U20. À quatorze contre quatorze, les « Baby Blacks » n’ont pas baissé les bras, et King Maxwell a réussi un essai en bout de ligne. À l’heure de jeu, Aki Tuivailala a semé un vent de panique parmi les Bleuets, qui continuaient à se donner à fond. Son essai a rapproché la Nouvelle-Zélande à 17 points. Mais toute erreur dans cette demi-finale se payait cash. Joé Quere-Karaba a intercepté une passe adverse pour permettre à Mathis Ferté d’aller marquer un essai. Vers la fin du match, les deux équipes ont échangé coup pour coup, avec Andrew Smith qui a réduit l’écart pour les Néo-Zélandais à moins d’un quart d’heure de la fin. Mais ce sont les Bleuets qui ont eu le dernier mot avec un essai de Xan Mousques, concluant une belle combinaison sur une touche à cinq mètres. Avec sept essais marqués, les Bleuets s’imposent largement (31-55) et se qualifient pour leur quatrième finale consécutive, où ils affronteront l’Angleterre, vainqueur de l’Irlande (31-20) dans la première demi-finale.