Retour en force de Dupont dans les affaires !

Samedi dernier, Toulouse a repris le chemin de la victoire en Top 14 après avoir subi deux revers consécutifs. Clermont a subi une lourde défaite face aux Toulousains au stade Ernest-Wallon, avec un score accablant de 48-14.

Au terme des trois premières journées de Top 14, Toulouse a fait forte impression en enchaînant les victoires, ce qui a suscité l’admiration des commentateurs. Toutefois, les deux défaites subies lors des matchs suivants ont soulevé des questions sur l’état de forme du champion de France. Ce samedi, lors d’une rencontre disputée dans le cadre de la 6ème journée, les joueurs d’Ugo Mola ont voulu prouver qu’ils n’avaient rien perdu de leur éclat. Accueillant Clermont au stade Ernest-Wallon, ils ont infligé une lourde défaite à leurs adversaires, avec un score imposant de 48-14.

Avec prudence dans l’entame, Toulouse a d’abord pris l’avantage grâce à Thomas Ramos. Son efficacité au pied reste constante, bien que marquée par un raté inattendu après trente minutes de jeu (6-0, 22e minute). Progressivement, les locaux ont intensifié leurs efforts, amplifiant l’écart au tableau d’affichage. Avec des mouvements déroutants, Ange Capuozzo a marqué le premier essai (13-0, 27e minute). Dans la foulée d’un temps fort orchestré par le pack haut-garonnais, Peato Mauvaka a, peu après, inscrit un autre essai (20-0, 34e minute).

Dupont, un retour éclatant

En seconde mi-temps, Antoine Dupont a fait son retour en Top 14 après un été exceptionnel, marqué par ses exploits lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France. Rapidement, le capitaine du XV de France a démontré qu’il restait au sommet de son art, réussissant un triplé en moins de dix minutes (49e, 55e, 58e). Malgré les essais clermontois de Killian Tixeront (52e minute) et Pierre Fouyssac (61e minute), le demi de mêlée toulousain a permis au Stade Toulousain de s’assurer un point de bonus offensif.

La rencontre s’est achevée sur une nouvelle réalisation de Thomas Ramos en toute fin de partie, fixant ainsi le score final (48-14, 72e minute). Grâce à cette victoire spectaculaire, les champions d’Europe s’installent seuls à la deuxième place du classement, à trois points du leader, l’UBB. Clermont, en revanche, subit sa troisième défaite de la saison et se trouve à la 7ème position du Top 14, à l’aube de la réception du promu Vannes. Pour la 7ème journée, Toulouse se rendra au stade du Hameau pour y affronter la Section Paloise.