Retour des « septistes »

Ce mardi, Gaëlle Mignot et David Ortiz ont révélé la liste des 34 joueuses retenues pour un camp d’entraînement destiné à préparer le WXV. Parmi les convoquées, plusieurs joueuses ayant été sélectionnées pour le tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris 2024 font leur réapparition.

Gaëlle Mignot et David Ortiz pourront compter sur la majorité de leurs éléments clés. Après un premier stage organisé à Marcoussis du 5 au 14 août dernier, l’encadrement du XV de France féminin a dévoilé ce mardi une liste de 34 joueuses qui se retrouveront à Capbreton. Ce stage, qui a commencé ce mardi, se déroulera jusqu’au 31 août. L’objectif de cette réunion est de préparer l’entrée en compétition des Bleues dans l’édition 2024 du WXV, dont la première série se tiendra du 29 septembre au 12 octobre prochain au Canada, spécifiquement à Vancouver et Langley.

Durant cette épreuve, les Tricolores affronteront le Canada, les États-Unis, puis la Nouvelle-Zélande. Pour ce deuxième regroupement estival, le staff des Bleues a choisi de rappeler quatre joueuses qui ont pris part au tournoi olympique de rugby à 7 lors de Paris 2024, un tournoi que l’équipe de France a terminé prématurément après une élimination en quarts de finale.

Les Bleues proches du complet

Joanna Grisez, l’ailière de Bordeaux, retrouve ainsi le XV de France aux côtés de trois joueuses de l’équipe de Lyon : la troisième-ligne Séraphine Okemba, la trois-quarts centre Chloé Jacquet et la demi d’ouverture Caroline Drouin. La majorité des joueuses ayant participé au premier stage de préparation seront de nouveau présentes. Cependant, l’arrière de Blagnac Montserrat Amédée, l’ailière de Toulouse Kelly Arbey, et celle de Rennes Suliana Sivi ne feront pas partie du voyage dans les Landes en raison du retour des « septistes » et de leur participation précédente au stage à Marcoussis plus tôt en août.

Alors que le prochain Tournoi des 6 Nations marquera la dernière répétition générale avant la Coupe du Monde féminine en Angleterre à partir du 22 août 2025, ce deuxième WXV permettra au staff du XV de France féminin d’évaluer les forces en présence avant un Mondial qui accueillera, pour la première fois depuis 2002, seize équipes.

La composition du groupe pour le stage de Capbreton

Avants : Rose Bernadou (Montpellier), Axelle Berthoumieu (Blagnac), Manon Bigot (Blagnac), Maïlys Borak (Bordeaux), Yllana Brosseau (Bordeaux), Charlotte Escudero (Toulouse), Madoussou Fall (Bordeaux), Manaé Feleu (Grenoble), Teani Feleu (Grenoble), Emeline Gros (Grenoble), Gaëlle Hermet (Toulouse), Hina Ikahehegi (Villeneuve d’Ascq), Assia Khalfaoui (Bordeaux), Romane Ménager (Montpellier), Ambre Mwayembe (Grenoble), Séraphine Okemba (Lyon), Elisa Riffonneau (Grenoble), Agathe Sochat (Bordeaux), Chloé Vauclin (Rennes), Kiara Zago (Toulouse)

Arrières : Cyrielle Banet (Montpellier), Océane Bordes (Montpellier), Emilie Boulard (Blagnac), Pauline Bourdon Sansus (Toulouse), Alexandra Chambon (Grenoble), Caroline Drouin (Lyon), Joanna Grisez (Bordeaux), Chloé Jacquet (Lyon), Nassira Konde (Bordeaux), Mélissande Llorens (Blagnac), Marine Ménager (Montpellier), Lina Queyroi (Toulouse), Lina Tuy (Romagnat), Gabrielle Vernier (Blagnac)