Clermont mise sur la Pro D2 pour se renforcer. Une stratégie qui fait jaser au pied des volcans.
Un recrutement à rebours des tendances habituelles
Les pontes de Clermont ont tranché dans le vif : leur marché des transferts pour 2025-2026 pioche essentiellement en Pro D2. Et ce n’est pas un hasard, cinq de leurs sept nouvelles recrues débarqueront tout droit de cette antichambre du rugby. Résultat ? Loaloa, attendu de Nevers, Raffy et Ratuva qui font les beaux jours de Brive, Zamora, colonne vertébrale de Soyaux-Angoulême, et Muarua, étoile montante de Grenoble, vont enfiler la tunique jaune et bleue.
Deux recrues de prestige pour compléter la liste
En plus de ces talents de la deuxième division, deux poids lourds viendront muscler l’effectif : Selevasio Tolofua, résolument Toulonnais, et Harry Plummer, le Néo-Zélandais au coup de pied chirurgical, issu des rangs des Blues. Voilà qui ajoute un peu de piment à ce mercato plutôt discret.
Un vent de départs souffle sur les cadres
En parallèle, l’ASM prépare une vague de séparations avec certains piliers de l’équipe. Peceli Yato fait ses valises pour Perpignan, Alexandre Fischer met le cap sur Bayonne, tandis que Benjamin Urdapilleta songe sérieusement à raccrocher les crampons. Le mystère plane encore sur Fritz Lee, suivi par Anthony Belleau qui s’envole pour Northampton.
Et maintenant, les ambitions ?
Le grand mercato estival est bouclé, les Clermontois posent la question sur toutes les lèvres : que nous réserve cette ASM pour la saison à venir ? Les interrogations fusent, l’attente est palpable parmi les supporters. Reste à savoir si ce casting viendra sublimer le jeu clermontois ou s’il nous faudra sortir les mouchoirs… En tout cas, Clermont a pris un sacré pari.