Après avoir passé l’ensemble de sa carrière à jouer en Angleterre, Kyle Sinckler a signé un contrat de trois ans avec le club de Toulon. Il affirme qu’il a toujours rêvé de porter le maillot de l’équipe de la Rade.
Kyle Sinckler a pris une décision surprenante. L’international anglais au poste de pilier droit (68 sélections), qui a jusqu’à présent seulement joué pour les Harlequins puis les Bristol Bears dans sa carrière professionnelle, a décidé de franchir la Manche pour rejoindre le club du Top 14. Originaire de Wandsworth, il a paraphé un contrat de trois ans avec le RC Toulon. Bien que la crise financière qui secoue le championnat anglais ait pu influencer sa décision de sauter le pas, à l’instar de ses compatriotes Owen Farrell au Racing 92, Billy Vunipola à Montpellier, Mako Vunipola à Vannes ou encore Courtney Lawes à Brive, Kyle Sinckler affirme que ce ne sont pas les questions financières qui ont dicté son choix.
« Il faut comprendre que jouer pour Toulon était un rêve pour moi », a-t-il déclaré lors d’une interview avec le journal local Var-Matin. Bien qu’il admette avoir eu « le privilège de jouer pour de grands clubs comme les Harlequins et Bristol », et de représenter l’équipe nationale anglaise ainsi que les Lions Britanniques et Irlandais, le pilier soutient que s’engager avec Toulon représente quelque chose de particulier.
Sinckler : « Je suis tombé amoureux du RCT »
« Depuis mon enfance, je rêve de porter ce maillot », a-t-il affirmé. Toulon est un club unique, qu’il porte dans son cœur. Son attachement pour le club de la Rade remonte au début des années 2010, quand une figure emblématique a fait passer le RCT à un autre niveau. « Quand Jonny Wilkinson a signé à Toulon, ça a été un électrochoc », a confié Kyle Sinckler. « C’est alors que j’ai découvert le rugby français et je suis tombé amoureux du RCT. » En soulignant qu’il y avait « une atmosphère particulière sur le terrain », le joueur aux six sélections avec les Lions Britanniques et Irlandais a également été inspiré par des joueurs comme « les frères Armitage, Simon Shaw et Andrew Sheridan ».
« Je ne pouvais plus rater un match du RCT », a-t-il conclu. « Et je suis devenu passionné par le RCT ». Désormais, c’est à Kyle Sinckler de revêtir avec fierté le maillot toulonnais dans une équipe largement remodelée par rapport à la saison précédente, où il jouera aux côtés de son compatriote Lewis Ludlam, ainsi que d’Antoine Frisch et Gianmarco Lucchesi.