RC Vannes : Jean-Noël Spitzer devant la justice rugby !

La récente sortie médiatique de Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur de Vannes, fait couler beaucoup d’encre et le place au centre des discussions sportives. En raison de ses remarques critiques sur l’arbitrage, il devra prochainement s’expliquer devant les instances disciplinaires du rugby français.

Jean-Noël Spitzer face à la Commission de Discipline de la LNR

À Vannes, une certaine agitation règne alors que Jean-Noël Spitzer, le coach principal de l’équipe, est sommé de justifier ses déclarations fracassantes envers les arbitres français. Après une rencontre perdue contre l’Union Bordeaux-Bègles avec un score de 29 à 37, Spitzer avait ouvertement critiqué l’arbitre, l’accusant de favoriser les grandes équipes pour ajuster le résultat du match. Il a également parlé d’un climat de « copinage » au sein du rugby, des propos qui ont immédiatement déclenché une réaction vive de la part de la Fédération française de rugby (FFR), laquelle a vite fait appel à la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour se pencher sur cette affaire.

Florian Grill, à la tête de la FFR, a réagi en déclarant que de tels mots sont inappropriés car ils portent atteinte à la réputation de l’arbitrage et causent du tort à l’ensemble du rugby. Cette intervention de Spitzer s’ajoute aux précédentes turbulences de l’année, puisque ce dernier avait déjà été suspendu peu de temps auparavant pour un autre événement controversé lié à un test antidopage. La séance à venir pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour sa carrière au sein de l’équipe de Vannes. Par ailleurs, le monde du rugby français n’est pas exempt d’autres polémiques. Par exemple, Samuel Marquès, qui joue au poste de demi de mêlée pour le club de Béziers, doit lui aussi se présenter le 15 janvier, en réponse à des comportements inappropriés observés durant l’événement de la Nuit du Rugby.