Ramos – L’objectif principal: Maintenir un effectif de 15 joueurs

Ce week-end, lors de la confrontation finale de la Champions Cup qui se tiendra au stade Tottenham, Toulouse se mesurera au Leinster. Thomas Ramos, qui joue au poste d’arrière pour Toulouse, exprime son souhait dans une interview accordée à Midi Olympique, espérant ardemment que son équipe tirera des leçons de ses erreurs lors de la demi-finale de l’édition précédente et qu’elle ne les répétera point.

Il y a déjà cinq ans et demi que le Stade Toulousain n’arrive pas à défaire le Leinster, ayant subi des revers dans leurs quatre affrontements précédents avec cette équipe d’Irlande. Les Rouge et Noir sont déterminés à mettre fin à cette séquence défavorable ce samedi au Tottenham Stadium lors de la finale de la Champions Cup. Ils aspirent à décrocher leur sixième Coupe d’Europe, empêchant ainsi les Irlandais d’atteindre cinq titres. Le Leinster a barré la route de Toulouse vers la finale de cette compétition à trois occasions récentes (2019, 2022, 2023), en plus d’une défaite en phase de groupes en janvier 2019.

Thomas Ramos, l’arrière de Toulouse, exprime son désir de triompher lors de cette confrontation, comme rapporté par le Midi Olympique ce lundi. Il souligne le cadre différent que présente ce match sur terrain neutre, avec une foule mixte. Ramos met en avant la capacité de son équipe à se montrer à la hauteur lors des finales, mettant en relief que Toulouse n’a pas perdu une finale de la Coupe d’Europe depuis 2008 (face au Munster) ni de celle du Top 14 depuis 2006 (contre Biarritz).

Les répercussions de la défaite de 2023 restent vives

La défaite marquante de 41-22 subie en demi-finale l’année précédente pèse encore lourdement dans les esprits de l’équipe toulousaine. Thomas Ramos insiste sur le besoin de discipline de son équipe pour maintenir leurs chances de victoire.

Ramos réfléchit aux leçons tirées des défaites passées, indiquant que l’indiscipline a eu un coût élevé. Il note qu’en dépit des cartons jaunes qui ont réduit l’équipe, ils avaient la capacité de lutter jusqu’au bout. La discipline est cruciale, et les efforts de la saison dernière ont montré qu’une mise en pratique efficace de leur style de jeu au début du match peut avérer déstabilisante pour le Leinster, une équipe toujours performante. Ramos évoque la nécessité d’éviter les erreurs passées et de ne pas faciliter la tâche de l’adversaire en lui offrant des occasions de marquer facilement, surtout dans les zones critiques où le Leinster excelle.

Il ne fait aucun doute qu’Ugo Mola, l’entraîneur, mettra l’accent sur la discipline tout au long de la préparation à cette rencontre décisive. Toutefois, le fait de rester à quinze joueurs sur le terrain n’est pas la seule clé de la victoire…