Durant la 25ème journée du Top 14, le Racing 92 a remporté une victoire signifiante sur Pau, avec un score de 24 à 15. Cette victoire importante, juste avant leur voyage à La Rochelle pour le dernier match de la saison régulière, rapproche significativement le Racing 92 d’une qualification pour les phases finales de la compétition.
Le Racing 92 était dans l’obligation de remporter sa confrontation avec Pau pour garder espoir de participer aux phases finales, affrontant ainsi un rival direct pour la qualification. La rencontre, qui a eu lieu au Stade de l’Abbé-Deschamps, a commencé par de nombreuses maladresses de part et d’autre. Toutefois, les joueurs dirigés par Stuart Lancaster ont rapidement pris le contrôle du jeu, ce qui leur a permis de marquer au cours des premières dix minutes. Grâce à une séquence de jeu prolongée, une manœuvre conjointe entre Antoine Gibert et Gaël Fickou a mené à une opportunité pour Josua Tuisova, positionné à l’aile pour ce match par Lancaster. Le joueur fidjien n’a pas hésité à saisir cette chance en inscrivant un essai, transformé avec brio par Nolann Le Garrec malgré la difficulté.
Face à cela, les joueurs de Pau ont tenté de riposter, mais ont eu du mal à garder le ballon en mains. Suite à une faute de Guillaume Ducat sur Nolann Le Garrec, ce dernier a pu ajouter trois points supplémentaires pour le Racing 92. Même si les Béarnais ont tenté de retrouver leur rythme, le dispositif défensif des Racingmen leur a laissé peu d’espaces, bien que deux occasions notables se soient présentées, sans pour autant aboutir sur des points.
Le Racing 92 creuse l’écart
L’équipe du Racing a accentué son avance après un faute de Siya Kolisi, permettant à la Section Paloise de marquer ses premiers points par un but. Néanmons, le score est resté là pour les visiteurs durant la première mi-temps. Peu après, Camille Chat a su profiter d’une longue possession pour marquer un nouvel essai pour le Racing, se montrant impitoyable, comme lors de leur premier match dans l’Yonne. La maîtrise du ballon a conduit à un nouvel essai du Racing, parfaitement exécuté malgré une révision vidéo initiale.
Pau revient en force
Au retour des vestiaires, Pau n’a pas tardé à réagir, concrétisant une belle séquence par un essai. Cependant, une tentative de répondre rapidement par le Racing a été annulée suite à une passe en avant, maintenant ainsi l’écart de points. Pau, énergisé par de nouveaux joueurs, a continué à mettre la pression sans pour autant changer radicalement le cours du match. Vers la fin, une faute de Cameron Woki a offert un avantage numérique à Pau, qui a su l’exploiter par un essai de Thibault Hamonou. Malgré une tentative de conversion ratée, le Racing a géré son avance jusqu’à la victoire finale de 24-15, mettant fin à une série de défaites et se relançant dans la quête d’une qualification pour les phases finales, tandis que Pau voit ses chances pour le Top 6 s’amenuiser.