Le XV de France a décidé d’envoyer une équipe secondaire en Nouvelle-Zélande pour la tournée estivale de 2025, ce qui a provoqué une forte désapprobation chez les All Blacks.
Objectif fixé sur le Tournoi des 6 Nations. Outre l’annonce de la possibilité pour Fabien Galthié d’avoir à sa disposition 42 joueurs pour préparer chaque match du tournoi, la Fédération Française de Rugby (FFR) a précisé que les joueurs de premier rang du XV de France seront probablement préservés de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande en 2025.
« Les périodes internationales de l’été 2025 et 2026 s’inscrivent dans un processus de préparation pour la Coupe du Monde 2027, avec un accent mis sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur le développement progressif de l’équipe », a indiqué la FFR dans son communiqué.
Indignation en Nouvelle-Zélande
En pratique, cela signifie qu’une équipe de France bis, voire ter, devrait se rendre en Nouvelle-Zélande à l’été 2025. Cette décision a provoqué une grande insatisfaction en terre néo-zélandaise, où la Fédération (NZR) serait en colère.
« C’est surprenant d’apprendre que la France enverra sa deuxième équipe en Nouvelle-Zélande, a commenté le journaliste Will Kelleher sur X. Les responsables de la NZR sont très mécontents de cette situation, car cela décrédibilise une série de matchs tests de grande envergure et affecte leur potentiel de commercialisation, surtout que la France l’a annoncé bien à l’avance. »
Les Néo-Zélandais craignent des difficultés à remplir les stades pour les trois matchs prévus contre les Bleus, si des stars comme Dupont, Ntamack et leurs coéquipiers ne sont pas présents. « Le rugby sabote sa propre image, épisode 1 890… ! », déplore Will Kelleher.