D’après The Telegraph, Joe El Abd, actuellement entraîneur d’Oyonnax, aurait conclu un accord avec la Fédération anglaise de rugby pour occuper le poste de responsable de la défense de l’équipe nationale anglaise, le XV de la Rose.
Joe El Abd mènera-t-il Oyonnax à un retour triomphal en Top 14 après leur relégation en Pro D2 en juin dernier ? L’incertitude persiste… L’entraîneur anglais de 44 ans, qui a rejoint le club de l’Ain en 2019, suscite de l’intérêt, et pas de n’importe qui. La Fédération anglaise de rugby lui a offert le poste d’entraîneur de la défense du XV de la Rose, au sein de l’équipe de Steve Borthwick. D’après le journal anglais The Telegraph, le natif de Brighton aurait accepté cette proposition.
Il reste maintenant à trouver un accord entre la Fédération et le club, ce qui ne semble pas être une mince affaire. « Je n’ai aucun contact avec la RFU mais pour Joe, la situation est claire : il est impensable qu’il quitte Oyonnax maintenant, nous avons une entente, et il finira la saison avec nous », déclarait Dougal Bendjaballah, le président d’Oyonnax, la semaine dernière suite aux premières rumeurs.
El Abd connaît bien Borthwick
Le XV de la Rose souhaite rapidement trouver un remplaçant à Felix Jones, l’ancien coach de la défense qui a quitté son poste le mois dernier en raison d’un « climat de travail instable ». Ils espèrent que Joe El Abd pourra se libérer avant la tournée d’automne, période durant laquelle l’Angleterre affrontera des équipes comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. Paul Gustard, entraîneur de la défense du Stade Français, a également été auditionné par Steve Borthwick la semaine passée, mais c’est El Abd qui a été choisi. Steve Borthwick, qui connaît El Abd depuis l’Université de Bath, croit que ce dernier est prêt à enseigner la « défense blitz » (faire pression sur l’équipe offensive) aux joueurs anglais.
Les semaines à venir permettront d’éclaircir l’avenir de Joe El Abd. Reste à savoir si ces spéculations auront des répercussions sur la saison d’Oyonnax. À ce jour, les Oyomen ont remporté leurs deux matchs à domicile mais ont perdu deux matchs à l’extérieur, ce qui les place à la dixième position du classement de Pro D2.