France Télévisions, qui diffusait traditionnellement les matches du XV de France, a vu ses droits pour la tournée d’automne des Bleus passer à TF1. Ce dernier a décidé d’introduire une paire inédite de commentateurs pour couvrir ces rencontres.
Il va falloir s’y habituer. Les fans du XV de France devront s’adapter à une nouvelle chaîne pour suivre les matches cet automne. En effet, au lieu de France 2, c’est sur TF1 qu’il faudra se tourner. France Télévisions, qui était jusqu’alors le diffuseur principal des Bleus, a perdu les droits de diffusion des tournées d’automne de 2024 et 2025. Les équipes menées par Fabien Galthié affronteront le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre, et l’Argentine le 22 novembre sur TF1.
Le rugby gagne progressivement du terrain sur TF1. La chaîne avait déjà diffusé la majorité des matchs du XV de France lors de la Coupe du Monde 2023, partageant toutefois les droits avec France TV tout en ayant une sélection optimisée de matchs à diffuser. L’été dernier, c’est également sur TF1 que les téléspectateurs ont pu suivre la tournée difficile des Tricolores en Argentine.
TF1 parie sur un duo inédit
Pour ces retransmissions automnales, il faudra se passer de la voix de Matthieu Lartot, habituellement aux commentaires sur France 2. TF1 a opté pour une nouvelle paire aux micros. François Trillo et Benjamin Kayser, qui étaient les voix de la Coupe du Monde, laisseront place à Stefan Etcheverry. Connu pour avoir longtemps commenté le Top 14 sur Canal+ et actuellement chroniqueur dans la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, Etcheverry prendra le relais. Il sera accompagné de Thomas Lombard, consultant, pour les analyses.
Julien Millereux, directeur des sports de TF1, a confirmé à Rugbyrama que « Stefan Etcheverry et Thomas Lombard commenteront bien les trois matchs du XV de France en novembre. C’est un duo expérimenté. Ils seront épaulés sur le terrain par Christian Califano. » Pour animer le magazine d’après-match, TF1 a choisi Isabelle Ithurburu. Millereux explique : « Notre dispositif est expert et accessible au grand public. Il est crucial de faire découvrir le rugby à une audience plus large, pas seulement aux passionnés. »