Bientôt des matches
limités au samedi ?

Matches limités au samedi bientôt ?

Les journaux britanniques rapportent que les organisateurs du Tournoi des 6 Nations envisagent de programmer tous les matchs uniquement le samedi après-midi.

Depuis 1998, chaque week-end du Tournoi des 6 Nations s’étale sur deux jours, voire trois quand un match est programmé le vendredi soir. Toutefois, cette pratique pourrait bientôt disparaître. Divers médias britanniques indiquent que les organisateurs du Tournoi envisagent de concentrer les rencontres uniquement le samedi pour contenter les diffuseurs et les supporters. À ce jour, seule la cinquième et dernière journée de la compétition se joue exclusivement ce jour-là, sous l’appellation de « super samedi ».

Lors de l’édition 2024 du Tournoi, les sept meilleures audiences télévisées ont été enregistrées pour les matchs disputés le samedi, la huitième pour le match inaugural entre la France et l’Irlande, qui a eu lieu un vendredi soir. En revanche, les trois pires audiences se sont produites pour des matchs joués le dimanche. Les médias britanniques soulignent que les matchs du dimanche sont particulièrement impopulaires auprès des supporters qui doivent se déplacer à l’étranger.

France – Pays de Galles un vendredi en 2025

Des matchs se déroulent le vendredi depuis l’édition 2009, mais uniquement en France ou au Pays de Galles pour des raisons pratiques. En 2025, ce sont justement les Bleus et les Gallois qui lanceront la compétition le vendredi 31 janvier au Stade de France. Ensuite, lors de la deuxième journée, l’Écosse affrontera l’Irlande le dimanche, tout comme l’Italie accueillera la France lors de la troisième journée et l’Angleterre jouera contre l’Italie lors de la quatrième.

Il est intéressant de noter qu’en 1882, lors de la première édition du « Tournoi britannique de rugby » (qui n’intégra la France qu’en 1910 et l’Italie en 2000), les matchs Écosse – Pays de Galles et Angleterre – Irlande avaient lieu un lundi. Selon la BBC, ce projet de concentrer les rencontres uniquement le samedi concerne seulement le tournoi masculin, le tournoi féminin (qui se déroule en mars-avril) étant sous contrat avec un autre diffuseur.