L’activité est intense sur la scène des entraîneurs de rugby. Les récentes semaines ont été marquées par un dynamisme accru autour des entraîneurs des ligues de Top 14 et Pro D2, avec une multitude de clubs s’efforçant de finaliser leurs équipes techniques pour la saison prochaine. Dans cette dynamique, plusieurs clubs se trouvent en pleine réflexion, parmi lesquels figurent notamment Montpellier, Vannes, Grenoble, Nevers et Provence Rugby. Le célèbre journal Midi Olympique dresse un état des lieux.
Évolutions dans le staff de Montpellier
À Montpellier, les dirigeants ont récemment eu un dialogue avec Pierre Caillet, le responsable de Béziers, dans l’optique de renforcer leur encadrement technique. Cependant, cette option n’est plus d’actualité puisque Antoine Battut, actuel entraîneur des avants, a vu son contrat renouvelé, comme l’a fait savoir le quotidien sportif L’Équipe. L’ex-flanker, qui avait suscité l’intérêt de l’Union Bordeaux-Bègles, a préféré demeurer au sein du MHR, apportant ainsi continuité et stabilité à l’encadrement du club.
Castres affirme sa continuité
En ce qui concerne Castres, Steven Setephano, chargé de la défense, a aussi prolongé son contrat jusqu’en 2028 avec le CO. Cela témoigne de la volonté du club de s’appuyer sur l’expertise de l’ancienne troisième ligne sur le long terme.
Mouvements en Provence
Dans la région de Provence, le marché des transferts est en ébullition avec un recrutement actif pour dénicher un nouvel entraîneur des avants. Sébastien Fouassier, figure marquante de Nevers depuis 2015, pourrait être celui choisi pour rejoindre Aix-en-Provence. Par ailleurs, Mathieu Cidre, un temps pressenti, restera finalement à Vannes où il a décidé de prolonger son contrat.
Changements à Nevers
À Nevers, Xavier Péméja, qui occupe actuellement le poste de manager, semble prêt à prendre du recul. Bien que son avenir à l’USON soit incertain, il pourrait se retirer de ses fonctions à la fin de la saison. En décembre dernier, il avait tenté de démissionner sans succès, mais depuis lors, les performances sportives du club se sont significativement améliorées au Pré-Fleuri.
Séductions autour de Jeff Dubois
Jeff Dubois, entraîneur de l’USD Dax qui vient d’accéder à la Pro D2, est très recherché par de nombreux clubs grâce à son efficacité reconnue. Bien qu’il ait un contrat jusqu’en 2027, son succès en deuxième division suscite beaucoup d’intérêt, remettant en question l’avenir serein du club landais.
Situation incertaine à Grenoble
Grenoble, de son côté, vit aussi des moments d’incertitude. Le tandem Nicolas Nadau et Patrick Pezery, qui a contribué à la prééminence du FCG en Pro D2, n’a pas encore donné suite à la prolongation de leur contrat, malgré des négociations en cours. Ce qui est assuré, c’est le départ à la fin de la saison 2024-2025 de Tom Palmer, l’actuel responsable de la défense, qui sera remplacé par Lionel Ringeval, déjà engagé dans l’équipe.
Les prochaines semaines promettent d’être captivantes pour les adeptes du rugby avec ces nombreuses affaires à suivre.