Lourde chute du Stade Français

Lors de leur voyage à Pau, l’équipe du Stade Français a connu une deuxième mi-temps désastreuse, au cours de laquelle la Section a réussi à marquer quatre essais, ce qui leur a permis de s’assurer le point de bonus offensif avec un score final de 30 à 16. Au niveau du classement, les joueurs béarnais peuvent souffler tandis que les Parisiens occupent la 13ᵉ place et se retrouvent en position de barragistes.

À l’occasion du multiplex de la 4e journée de Top 14, marqué par la victoire éclatante de Perpignan contre Clermont (33-3), Pau s’est retrouvé relégué à la dernière place du classement. Une situation délicate mais temporaire pour la Section. Sous une météo typiquement parisienne au stade du Hameau, les Béarnais ont rapidement été mis en difficulté par le Stade Français. Renforcé cet été notamment par deux anciens joueurs de Pau, l’équipe des Soldats Roses a ouvert le score grâce à une course de Sam Ezeala, suivie d’une passe au pied millimétrée de Zack Henry pour Peniasi Dakuwaqa (3-10, 19e).

Cependant, après la mi-temps, les Vert et Blanc ont corrigé leurs erreurs et ont pris progressivement le contrôle du match, notamment en retrouvant une agressivité déterminante. Ce regain de forme s’est concrétisé par une incroyable remontée et une victoire bonifiée des locaux (30-16). Le réveil a débuté avec un essai d’Émilien Gailleton (11-16, 53e). Inspiré par le centre international, le troisième ligne Beka Gorgadze a été récompensé pour son exemple trois minutes plus tard, offrant pour la première fois l’avantage à son équipe (18-16, 57e).

Le Stade Français dégringole à la 13e place

L’élan des hommes de Sébastien Piqueronies ne s’est pas arrêté là, et ils ont fait craquer les Parisiens dans le dernier quart d’heure de jeu. Profitant d’un contre particulièrement dangereux, Tumua Manu a fait preuve d’altruisme en transmettant le ballon à Théo Attissogbé qui a marqué le troisième essai pour les siens (25-16, 67e). Pour couronner le tout, Joe Simmonds s’est échappé après avoir profité d’un plaquage manqué pour courir 25 mètres et offrir à la Section un bonus offensif inespéré dans les dernières minutes du match (30-16, 78e).

Avec cette victoire, Pau récolte cinq points et en totalise dix au classement du Top 14, remontant ainsi à la 8e place. Si les Béarnais sortent de la zone de relégation, ils y ont plongé le Stade Français, désormais 13e et en position de barragiste à égalité avec le dernier, Vannes. La semaine prochaine, pour la 5e journée, les Vert et Blanc se rendront à Perpignan, tandis que le Stade Français accueillera Montpellier.