Léon Marchand et Antoine Dupont : une surprise inattendue ?

Le champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont, sera honoré à Toulouse, sur la place du Capitole. À noter que l’on espère également la venue de Léon Marchand pour cet événement.

Quadruple champion du Top 14 et double vainqueur de la Champions Cup avec le Stade toulousain, Antoine Dupont fera une nouvelle apparition dans la salle des Illustres du Capitole, située sur l’emblématique place de la « Ville Rose ». La star du rugby français sera célébrée pour sa médaille d’or remportée lors du tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris 2024, il y a deux semaines dans un Stade de France en effervescence. Son coéquipier Nelson Épée, ailier du Stade Toulousain et également joueur international de rugby à 7, l’accompagnera, comme le rapporte le journal La Dépêche du Midi.

Ces deux rugbymans ne seront pas les seuls à être honorés par la mairie de Toulouse, le mercredi 18 septembre prochain. Léon Marchand pourrait bien être l’autre grande figure de cette cérémonie toulousaine. Le nageur de 22 ans, nouvel espoir du sport français, est attendu dans sa ville natale pour présenter ses quatre médailles d’or remportées lors des Jeux Olympiques. Le fils de Xavier Marchand a commencé la natation à l’âge de six ans dans une piscine municipale proche du Stadium, avant de rejoindre Bob Bowman en Arizona en 2021.

Dupont préféré à Marchand pour le porte-drapeau

Les deux célébrités toulousaines se retrouveront d’abord ce dimanche soir pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Paris, dans le stade de Saint-Denis. Bien que Marchand ait initialement été annoncé comme porte-drapeau de la délégation française aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, c’est finalement Antoine Dupont qui a été choisi pour souligner l’importance des sports collectifs, selon France TV.

Plusieurs sportifs originaires de Toulouse ont décroché une médaille durant les Jeux Olympiques et ce ne sont pas des moindres. Le boxeur Sofiane Oumiha, médaille d’argent en – 63,5 kg, le pongiste Simon Gauzy, médaillé de bronze par équipe avec les frères Lebrun, et le gardien de but du TFC Guillaume Restes, médaillé d’argent du tournoi de football, sont tous nés à Toulouse. De plus, le boxeur Billal Bennama, médaillé d’argent en – 51 kg, est licencié au club de Blagnac, dans la banlieue toulousaine. Tous sont attendus pour accompagner Antoine Dupont et Léon Marchand.