Le réveil de Racing 92

Le Racing 92 a débuté sa campagne de Top 14 ce samedi en triomphant contre Clermont avec un score de 33 à 20. De manière similaire, Montpellier a également connu la victoire, en s’imposant sur le terrain de Perpignan avec un résultat de 26 à 7.

Pour la deuxième journée du Top 14, le Racing 92 devait affronter Clermont, mais en raison des travaux liés aux Jeux de Paris 2024, le club parisien s’est installé temporairement à Créteil. Malgré ce changement de stade, les Ciel et Blanc ont très vite pris leurs marques. Dès la quatrième minute de jeu, Thomas Laclayat, le pilier habituellement prolifique, a marqué un essai pour ouvrir le score. Cela n’a cependant pas découragé les visiteurs, les Jaunards, qui ont réussi à prendre l’avantage avec des essais signés Anthony Belleau et Etienne Fourcade (16-20 à la 63e minute). Mais à partir de cet instant, le Racing 92 a accéléré le rythme pour finalement s’imposer.

Henry Arundell a concrétisé une belle offensive sur l’aile gauche à la 64e minute. Juste après, à la 66e minute, Gaël Fickou a démontré toute sa classe en ajoutant un nouvel essai. Enfin, Nolann Le Garrec, très opportuniste, a définitivement scellé la victoire pour le Racing 92 avec un score de 33 à 20. Avec cette première victoire de la saison, les Franciliens se retrouvent provisoirement en tête du championnat avec un total de 5 points, égalant ainsi six autres clubs. Parmi ces équipes, Montpellier s’est bien repris après sa défaite lors de la première journée en allant s’imposer sur le terrain de l’USAP (7-26). Les Cistes ont pris les devants grâce à la recrue Madosh Tambwe, au terme d’une belle action initiée par Léo Coly à la 9e minute.

Pau surclasse Bayonne dans un derby somptueux

En fin de match, Alexandre Bécognée a intercepté un ballon pour marquer un essai des plus faciles de sa carrière à la 78e minute, achevant ainsi l’USAP, qui subit sa deuxième défaite de la saison. Pau, de son côté, échappe à un tel sort. Comme le MHR, la Section Paloise totalise également 5 points après avoir dominé le derby des Pyrénées-Atlantiques contre Bayonne au Stade du Hameau avec un score de 51 à 29. Ce match a été époustouflant, générant pas moins de onze essais ! Thibault Daubagna (22e, 52e) et Aymeric Luc (58e, 80+1e) ont chacun inscrit un doublé.