À la recherche d’un renfort de premier choix pour intégrer leur équipe, l’Aviron Bayonnais s’intéresse de très près à un joueur australien reconnu pour ses performances sur la scène internationale. Ce joueur pourrait bien être la clé du succès pour le club basque.
Un intérêt marqué pour Rob Leota
Le regard du club basque se tourne de manière insistante vers Rob Leota, joueur international australien qui compte 21 sélections sous le maillot des Wallabies. Actuellement engagé avec les Waratahs en Super Rugby, Leota est suivi avec attention par l’Aviron Bayonnais, selon des informations rapportées par Midi Olympique.
Rob Leota, âgé de 28 ans, semble être le candidat idéal pour le poste que le club recherche désespérément à combler. D’un point de vue physique, ses caractéristiques — mesurant 1,90 m pour 110 kg — en font un joueur robuste, habitué aux exigences du rugby international. Sa polyvalence sur le terrain lui permet d’évoluer aussi bien comme deuxième ligne qu’en tant que numéro 8. Cette saison, il s’est illustré chez les Waratahs en étant titulaire lors de huit des neuf matchs de Super Rugby, avec un rendement remarquable de trois essais.
Un intérêt grandissant pour le rugby français
Le nom de Rob Leota résonne déjà depuis plusieurs mois dans l’Hexagone, témoignant de l’intérêt croissant envers ce joueur talentueux. Ancien élément des Melbourne Rebels, Leota avait déjà attiré l’attention du Racing 92 cet hiver. Il avait d’ailleurs particpé à des visioconférences avec les responsables du club basé en région parisienne.
Cependant, l’éventualité d’une carrière en Europe comporte des enjeux, notamment pour sa place en équipe nationale australienne. En effet, comme pour tous les joueurs Wallabies, un déménagement en Europe signifierait automatiquement une diminution de ses chances d’être appelé par la sélection australienne.
Décision cruciale pour l’avenir de Rob Leota
Alors que plusieurs piliers de l’équipe nationale australienne ont récemment choisi de prolonger leur engagement avec Rugby Australia, d’autres ont pris la décision de s’expatrier. C’est le cas par exemple de Langi Gleeson, 23 ans et 14 sélections, qui a décidé de rejoindre le club de Montpellier, attiré par l’expérience unique que représente le championnat français.
La question se pose donc aujourd’hui de savoir si Rob Leota suivra ce même chemin. Bien que présent à chaque étape de la Coupe du monde 2023, il n’a pas été sollicité pour les compétitions récentes. Sa décision sera sans doute révélatrice de ses projets futurs.
Affaire à suivre avec beaucoup d’attention.