Après une deuxième mi-temps totalement dominée, l’Argentine a remporté une victoire écrasante contre l’Australie avec un score de 67-27 lors de la quatrième journée du Rugby Championship.
Les Pumas étaient déterminés à prendre leur revanche. Après une défaite de justesse contre les Wallabies le week-end précédent, les hommes de Felipe Contepomi ont offert une performance mémorable aux spectateurs de Santa Fe. Dès le début du match, Tomas Albornoz et Ben Donaldson échangeaient des coups de pied réussis, mais c’est l’équipe australienne qui a pris les devants au score. En moins de quinze minutes, Carlo Tizzano et Andre Kellaway ont inscrit deux essais, auxquels s’est ajoutée une pénalité réussie par leur buteur.
Avec un avantage de 17 points, l’Argentine a cependant réagi avant la mi-temps. Mateo Carreras a allumé la mèche à neuf minutes de la pause, suivi par Julian Montoya qui a fêté sa 100e sélection en marquant un essai. Menés de seulement trois points, les Pumas ont montré un tout autre visage en deuxième mi-temps, laissant les joueurs de Joe Schmidt complètement dépassés. Huit minutes après la reprise, Juan Martin Gonzalez a ouvert les hostilités, bientôt imité par Pablo Matera peu avant l’heure de jeu.
Les Pumas sans aucune pitié
Après une nouvelle pénalité de Tomas Albornoz, Joaquin Oviedo a alourdi le score. Les Wallabies ont tenté de réagir par l’intermédiaire de Tate McDermott, qui a réussi à percer la défense argentine, réduisant ainsi l’écart. Cependant, cette tentative n’a pas suffi à lancer une dynamique positive pour l’équipe australienne. Les dix dernières minutes se sont révélées cauchemardesques pour les joueurs de Joe Schmidt. Juan Cruz Mallia a franchi la ligne d’en-but à deux reprises en l’espace de trois minutes, avant que Joaquin Oviedo et Leo Cinti ne viennent clore ce calvaire pour les Wallabies.
Avec un total de neuf essais, l’Argentine a signé une victoire éclatante (67-27), leur permettant de grimper à la deuxième place du classement du Rugby Championship, devançant la Nouvelle-Zélande, battue pour la troisième fois en quatre matchs ce samedi en Afrique du Sud. Les Springboks seront les prochains adversaires des Pumas, d’abord lors d’un match à domicile le 21 septembre, puis à l’extérieur le 28 septembre. Les Wallabies, quant à eux, affronteront les All Blacks à deux reprises pour éviter la dernière place du classement.