Raymond Rhule étant absent, le Stade Rochelais pourrait envisager de faire venir Makazole Mapimpi, le joueur sud-africain. Ce dernier, qui a remporté deux fois le titre mondial, a également décroché la Challenge Cup la saison dernière avec les Sharks de Durban, son équipe actuelle.
Ce samedi, La Rochelle a brillamment triomphé de Pau à domicile lors de la troisième journée de Top 14, décrochant au passage le bonus offensif (49-25). Cependant, cette belle performance a été assombrie par la grave blessure de Pierre Bourgarit, qui s’est sérieusement blessé au tibia. Un coup dur pour le talonneur qui avait déjà été éloigné des terrains pendant plusieurs mois la saison précédente. Une sorte de malédiction s’acharnerait-elle sur lui ? En effet, lors du stage de pré-saison, un autre joueur qui avait peu participé l’année dernière a également subi une blessure sérieuse, cette fois au tendon d’Achille. Ce joueur n’est autre que Raymond Rhule.
Absent des terrains pour une longue période, le Sud-Africain pourrait être remplacé par un autre compatriote. Selon une indiscrétion de Rugby Pass, le profil de Makazole Mapimpi intéresse beaucoup Ronan O’Gara, bien que ce dernier ait d’autres options en tête. Double champion du monde avec les Springboks, l’ailier rapide vient de terminer une saison exceptionnelle, couronnée par une victoire en Challenge Cup avec les Sharks de Durban, qui avaient notamment éliminé Clermont en demi-finale. En 17 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 8 essais en 2023/24.
Mapimpi dans la légende des Springboks
Celui qui a fêté ses 34 ans le 26 juillet dernier a contribué à la victoire des Springboks lors de leur quatrième titre mondial, en France l’année dernière, en tant que remplaçant. Par exemple, il n’a pas participé à la finale contre la Nouvelle-Zélande. En revanche, quatre ans plus tôt au Japon, il avait joué un rôle clé. En inscrivant le premier essai de la finale contre l’Angleterre d’Owen Farrell, il était devenu le premier Sud-Africain à marquer en finale de Coupe du monde, prenant ainsi cet honneur à l’ancien Toulousain Cheslin Kolbe.