La Rochelle domine Toulon

La Rochelle a bien commencé sa saison en Top 14 en remportant leur match à domicile contre Toulon avec un score de 19 à 15. Néanmoins, il y a une inquiétude pour les Jaunes et Noirs : Jonathan Danty a dû quitter le terrain après une collision avec Charles Ollivon, soulevant des craintes concernant une possible blessure.

Ce dimanche, lors du match reporté de la première journée du Top 14, La Rochelle a ravi son public fidèle sous un soleil éclatant. En revanche, le spectacle n’était pas tout à fait au rendez-vous, et les passionnés des Jaune et Noir devront encore patienter. Face à Toulon, les champions d’Europe 2023 ont certes remporté la victoire (19-15) en marquant trois essais. Toutefois, les grandes envolées se sont fait rares, à l’exception de celle de Dillyn Leyds (14-8, 54e). Les essais de Tawera Kerr-Barlow (7-3, 19e) et Georges-Henri Colombe (19-8, 70e) ont été marqués sans passe. Par contre, les deux essais des Varois, signés Gaël Dréan, résultaient d’une action remarquablement menée par Baptiste Serin (48e) et d’une brillante contre-attaque (77e).

En dehors de la faiblesse du divertissement offert, le Stade Rochelais n’a pas vraiment séduit par son allure sur le terrain. Après une glissade devant le banc rochelais, Gabin Villière s’est approché tout près de Ronan O’Gara, qui lui aurait lancé des insultes, selon l’ailier international du RCT. Autre désagrément, bien que non intentionnel, les joueurs du XV de France Charles Ollivon et Jonathan Danty ont dû quitter le terrain sur blessure après s’être percutés vers la 28e minute de jeu. N’ayant pas satisfait aux exigences du protocole commotion, ils n’ont pu revenir en jeu.

Ollivon et Danty sur la touche

La Rochelle a non seulement assuré l’essentiel en empochant quatre points, mais le XV de la Rade a également obtenu le bonus défensif, récompensant ainsi leur effort malgré les trois cartons jaunes accumulés sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre. Dan Biggar (17e), Baptiste Serin (30e) et Emerick Setiano (80e) ont tour à tour laissé leurs coéquipiers en infériorité numérique.

Cet enjeu de discipline reste à résoudre pour les hommes de Pierre Mignoni avant leur confrontation avec Castres dans six jours. La prochaine journée de Top 14 verra les Jaune et Noir se rendre à Toulouse pour défier le champion de France en titre, le Stade Toulousain, dimanche prochain.