Kildunne élue meilleure joueuse; Feleu et Ménager dans l’équipe-type

Ellie Kildunne, qui occupe la position de trois-quarts arrière au sein de la sélection nationale anglaise, a reçu le titre de joueuse la plus distinguée lors de l’édition féminine du Tournoi des Six Nations, un événement que l’Angleterre a dominé pour la cinquième année consécutive. L’équipe idéale du tournoi inclut aussi la présence notable de deux sportives françaises.

L’Angleterre, victorieuse récurrente des cinq éditions précédentes du Tournoi des Six Nations féminin, n’a pas toujours eu dans ses rangs la joueuse la plus distinguée du tournoi. En effet, lors des éditions 2022 et 2023, ce sont les Françaises Laure Sansus et Gabrielle Vernier, issues de l’équipe arrivée en seconde position, qui avaient reçu les honneurs de meilleures joueuses. Cependant, cette année marque un changement de tendance avec l’attribution de la distinction à une joueuse anglaise. L’arrière Ellie Kildunne, âgée de 24 ans, a été élue meilleure joueuse du Tournoi 2024 grâce à un vote populaire.

Elle a reçu l’approbation de 38% des 32 240 votes exprimés, surpassant ainsi la Française Romane Ménager, l’Irlandaise Aoife Wafer, et l’Italienne Alyssa D’Inca qui étaient aussi en lice pour le titre. Joueuse des Harlequins, Ellie Kildunne a dominé le tournoi en se hissant en tête des classements de plusieurs indicateurs statistiques : elle a inscrit 9 essais, totalisé 45 points, parcouru 869,3 mètres, gagné 677,5 mètres et réalisé 13 percées.

Une étoile du rugby à sept

« Recevoir ce prix, accordé par les fans, possède une signification très spéciale pour moi. Cela démontre que le rugby féminin est perçu sans frontière et que nous avons l’ambition de remplir le stade de Twickenham pour un match féminin. L’intérêt pour le rugby féminin ne cesse de s’accroître, tant en termes de spectateurs dans les stades qu’en termes d’audience télévisuelle. Cette dynamique crée une atmosphère énergisante à laquelle nous, joueuses, sommes très réceptives ; nous souhaitons en retour offrir un spectacle inoubliable à nos supporters », a partagé Ellie Kildunne, qui participera cet été à la compétition de rugby à sept à Paris.

L’équipe de France féminine, qui a terminé à la seconde position pour la quatrième année consécutive, trouve néanmoins satisfaction avec la sélection de deux de ses joueuses dans l’équipe type du tournoi : Manaé Feleu, deuxième ligne et capitaine, et Romane Ménager en troisième ligne.

L’équipe type du Tournoi des Six Nations féminin inclut : Kildunne (ANG) – D’Inca (ITA), Jones (ANG), Rigoni (ITA), Dow (ANG) – Aitchison (ANG), Hunt (ANG) – R.Ménager (FRA), Kabeya (ANG), Wafer (IRL) – Aldcroft (ANG), M.Feleu (FRA) – Muir (ANG), Jones (IRL), Botterman (ANG)