Et si Jalibert
disputait la finale ?

Jalibert en finale ? Possibilité examinée

Déclaré indisponible jusqu’à la conclusion de la saison, il semble pourtant que Mathieu Jalibert puisse prendre place sur le terrain pour la dernière confrontation du Top 14, qui opposera Bordeaux-Bègles à Toulouse ce vendredi. D’après le journal Sud Ouest, le demi d’ouverture a, en effet, accompagné son équipe jusqu’à Marseille.

La reprise de Matthieu Jalibert au sein de l’équipe de Bordeaux-Bègles a pris de court bon nombre de ses fervents admirateurs. La saison semblait terminée pour lui à cause d’un dommage musculaire à la cuisse contracté pendant le match ultime de la saison ordinaire face à Oyonnax il y un triptyque de semaines. Cependant, une tournure inattendue s’est produite puisqu’il a voyagé vers Marseille, l’endroit choisi pour disputer la dernière confrontation du Top 14 contre Toulouse ce vendredi au stade Orange Vélodrome.

L’influence de Jalibert, âgé de 25 ans, dépasse le cadre du soutien moral pour ses partenaires de jeu. Comme le stipule le journal Sud Ouest, non seulement a-t-il renoué avec les séances de course la semaine précédant le grand match, mais il a aussi pris part à une séance d’entraînement avec le groupe. Suite à sa blessure, c’est Mateo Garcia, âgé de 21 ans, qui l’a substitué lors des phases de barrage et de demi-finale. Toutefois, les prestations de Garcia n’ont pas pleinement convaincu.

Le possible retour de Tameifuna

Face à l’importance capitale de la finale pour l’Union Bordeaux Bègles, qui vise son premier Bouclier de Brennus, Yannick Bru, l’entraîneur de l’équipe, pourrait être amené à faire jouer Jalibert même si ce dernier n’affiche pas une forme physique optimale. La décision se fera probablement au dernier moment. La présence de Jalibert lors de la session d’entraînement d’avant-match, connue sous le nom de « captain run », pourrait signaler une éventuelle titularisation. De même, Ben Tameifuna, le pilier âgé de 32 ans ayant souffert d’une dislocation de l’épaule pendant le barrage contre le Racing, pourrait lui aussi effectuer un retour inattendu. Bien que les perspectives semblent plutôt sombres (« le pessimisme règne pour le moment. La décision sera prise en fin de semaine », a indiqué Bru le lundi), l’équipe technique de Bordeaux garde espoir de pouvoir le compter parmi eux à la dernière minute. À noter, il portait toujours une écharpe autour de son bras lors de l’embarquement pour Marseille.