La fin imminente du partenariat entre le Racing 92 et l’Arena de Paris-La Défense est désormais confirmée. Le célèbre club de rugby s’apprête à quitter cette enceinte emblématique. Le Racing 92, présidé par Jacky Lorenzetti, se prépare à tourner une nouvelle page de son histoire en se délocalisant hors de la salle qui avait été conçue à l’origine pour accueillir ses exploits sportifs.
Une salle multifonction devenue inadaptée
Le président Lorenzetti s’est récemment confié au journal Midi Olympique, révélant les raisons derrière cette décision. Il a expliqué que la cohabitation entre les rencontres de rugby du club et d’autres évènements tels que les concerts et manifestations sportives variées, devenait de plus en plus compliquée à gérer. « À Paris-La Défense-Arena, la compatibilité entre le rugby, les concerts et d’autres manifestations comme le motocross, la MMA, et bientôt l’équitation ou le tennis, pose problème. Chaque saison, nous sommes contraints de transférer quatre à cinq de nos matchs du Racing ailleurs. L’opportunité de s’installer à Créteil s’est offerte à nous ; un stade de 12 000 places avec une station de métro proche, c’est une aubaine pour la région parisienne. » a-t-il confié.
Des ajustements nécessaires pour l’avenir
Face aux critiques de certains fidèles du club, Lorenzetti a répondu avec fermeté. Il a insisté sur la nécessité de respecter les exigences de la salle de spectacle. « Certains supporters ont exprimé leur mécontentement, mais nous les avons écoutés et expliqués qu’il était primordial de tenir compte des intérêts de Paris-La Défense-Arena. L’année prochaine, nous devrons encore organiser quatre ou cinq rencontres à Créteil. Cela nous donne le temps d’apporter les améliorations nécessaires : homologuer le terrain, remplacer l’éclairage et installer des écrans géants pour bonifier l’expérience des spectateurs. »
Retour aux sources à Colombes
Enfin, dans une annonce pleine de promesses, Lorenzetti a déclaré que le Racing 92 fera son grand retour à Colombes à l’horizon de la saison 2026-2027. Un tout nouveau stade, dont le permis de construire a été accordé récemment, verra le jour à cet effet. « Permettez-moi de révéler une exclusivité : nous revenons à Colombes dans un stade flambant neuf de 15 000 places. Ce sera un vrai cocon à l’anglaise, avec des gradins proches du terrain et une atmosphère unique aux couleurs du Racing. Cela renforcera notre identité dans le département des Hauts-de-Seine. Nous prévoyons d’y jouer tous nos matchs, à l’exception des trois plus grandes affiches que nous délocaliserons à Paris-La Défense-Arena. »
Ainsi, le nouveau chapitre que s’apprête à écrire le Racing 92 promet d’être marqué par ce retour symbolique à Colombes, tout en maintenant une présence notable dans l’enceinte actuelle pour les événements majeurs.