Grand changement imminent pour Patrice Collazo ?

Le Racing 92 : une saison de défis et de changements

Un nouveau départ pour le Racing 92

Récemment, le Racing 92 a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec l’Anglais Stuart Lancaster, suite à des résultats décevants depuis le commencement de cette saison. C’est Patrice Collazo qui a été choisi pour prendre les rênes de l’équipe jusqu’à la fin de la saison, grâce à son expertise reconnue pour assurer la pérennité d’une équipe dans l’élite.

À ce jour, aucune décision n’a été arrêtée par la direction du club de la région parisienne concernant l’encadrement technique pour la saison prochaine. Initialement, il avait été prévu que Patrice Collazo quitte ses fonctions à l’issue de la saison actuelle. Toutefois, la situation pourrait bien évoluer.

La situation de Patrice Collazo

Patrice Collazo a été introduit en décembre 2024, suite au départ de Stuart Lancaster. Le contrat signé par Collazo ne durait que cinq mois, préfigurant un avenir qui semblait éloigné des Hauts-de-Seine. Cependant, selon des informations relayées par le journal sportif, des changements de plan ne sont pas à écarter.

Dans le cas où le Racing parviendrait à conclure la saison sur une note positive, la direction du club pourrait bien choisir de le maintenir en fonction. Ses compétences sont reconnues, tout comme son excellent rapport avec Frédéric Michalak et Dimitri Szarzewski, qui sont sous contrat jusqu’en 2026. Reste à savoir si ces éléments seront suffisants pour garantir une extension de son contrat.

Éventuelles nouvelles perspectives pour la saison prochaine

Le cas Michael Cheika

Parmi les réflexions internes, le nom de Michael Cheika revient fréquemment. Actuellement en poste à Leicester, l’entraîneur australien mettra un terme à son engagement à la fin de la saison, et possède un pied-à-terre à Paris. Ces éléments alimentent les spéculations quant à une future collaboration avec le Racing 92.

Néanmoins, malgré un contact direct avec le propriétaire Jacky Lorenzetti, l’opinion sur Cheika au sein du club ne semble pas unanime. De plus, il est à noter que l’entraîneur est également en pourparlers avec les Wallabies, même si les discussions n’ont pas beaucoup progressé.

Autres pistes envisagées

D’autres possibilités ont été ébauchées, bien que certaines semblent d’ores et déjà compromises. Un éventuel retour de Laurent Labit, récemment écarté du Stade Français, a été formellement exclu. Gonzalo Quesada, qui a dirigé le Racing entre 2011 et 2013, a également été mentionné ; cependant, il continuera à mener l’équipe d’Italie jusqu’à la Coupe du monde 2027.

Quelle direction pour le futur ?

Se dirige-t-on vers une prolongation pour Collazo ou vers l’arrivée d’un nouvel entraîneur en chef ? Les prochaines performances des Ciel et Blanc seront déterminantes pour éclaircir l’avenir du club.