À l’issue d’une saison de Top 14 qui n’a pas permis au LOU de réaliser ses objectifs, des changements au sein de l’équipe d’encadrement sont envisagés pour la période estivale. Une réorganisation pourrait voir Jono Gibbes accéder au poste d’entraîneur, prenant ainsi la succession de Florian Gengenbacher, qui, lui, serait promu au poste de directeur sportif.
Jono Gibbes se dirige-t-il vers un nouvel engagement en Top 14 ? Le parcours de Jono Gibbes au sein du Stade Rochelais de 2018 à 2021 a contribué à hisser le niveau du club, avant que son aventure avec Clermont ne s’achève prématurément en janvier 2023, une conclusion principalement due à des performances décevantes par rapport aux aspirations du club basé en Auvergne. Pourtant, après avoir passé 18 mois hors du circuit quotidien d’une équipe, période durant laquelle il est retourné en Nouvelle-Zélande afin de s’occuper des jeunes talents des moins de 20 ans en perspective du Championnat du monde de cette catégorie d’âge prévu cet été en Afrique du Sud, Gibbes pourrait se voir offrir une opportunité cet été.
Selon certaines informations émanant du journal L’Equipe, il semblerait que Jono Gibbes soit le candidat privilégié pour prendre les rênes de Lyon. Avec une fin de saison en Top 14 qui se profile en onzième ou douzième place, le LOU est loin des ambitions de son président Yann Roubert, qui souhaite impérativement redresser la barre dès la saison à venir.
Gibbes pourrait-il travailler sous la direction de Gengenbacher ?
Arrivé pendant l’été en provenance de Grenoble en remplacement de Xavier Garbajosa – ce dernier ayant perdu la confiance de son équipe -, Florian Gengenbacher n’a pas su s’imposer et son avenir en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle semble incertain. Toutefois, Gengenbacher, lié au LOU jusqu’en juin 2026, devrait rester au club dans un nouveau rôle de directeur sportif où il bénéficierait d’une plus grande latitude sans pour autant gérer l’équipe au quotidien. Cette responsabilité devrait être attribuée à un nouveau coach, et Jono Gibbes, fortement apprécié par le direction du club lyonnais, pourrait être celui-là, à condition qu’il puisse se séparer de ses engagements actuels avec la Fédération de rugby de Nouvelle-Zélande.
Un autre nom avait été envisagé par la direction du LOU, celui de Karim Ghezal, ancien collaborateur de Fabien Galthié au sein du XV de France, mais son engagement auprès du Stade Français Paris jusqu’en 2026 a rendu cette option irréalisable pour Yann Roubert.