Lors de sa prise de parole devant les journalistes ce mardi, un jour avant son départ pour l’Argentine, Fabien Galthié s’est montré très réservé en ce qui concerne la révélation des joueurs qui composeront son équipe. Il a également mentionné qu’il n’annoncerait le nom du capitaine de l’équipe qu’au cours de la semaine suivante.
Lorsque le XV de France affrontera l’Argentine le 6 juillet, pour l’ouverture de leur Tournée d’été, la formation choisie marquera une première de par sa singularité. Sur les 42 joueurs sélectionnés, 22 n’ont pas encore eu la chance de revêtir le maillot du XV de France en compétition. Fabien Galthié, le sélectionneur, a toutefois gardé le mystère sur la composition de son équipe lors de la conférence de presse qui s’est déroulée mardi, juste avant le départ de l’équipe pour Buenos Aires. Galthié a annoncé qu’« Une première équipe sera déployée face à l’Argentine pour le premier test-match tandis qu’une autre affrontera l’Uruguay. Quant à la troisième, tout dépendra des résultats des premiers matchs. »
Précisions de l’entraîneur se sont arrêtées là. Lorsqu’il a été questionné à propos du capitaine de l’équipe, en l’absence d’Antoine Dupont et Charles Ollivon, Galthié a demandé de patienter encore un peu : « Le capitaine sera nommé la semaine prochaine, en même temps que l’annonce de la sélection pour le match contre les Pumas à Mendoza. Pour l’instant, nous observons comment le groupe se comporte et travaille ensemble ; bientôt, des meneurs naturels se démarqueront. »
## Possibles Nouveaux Visages contre l’Argentine
L’ambition de Galthié est de voir le XV de France briller autant qu’il a pu le faire lors des précédentes Tournées d’été. Il exprime un désir fort de « donner le meilleur de nous-mêmes, de représenter dignement la France avec courage et de relever ce challenge comme nous avons pu le faire en Australie en 2021, avec deux défaites serrées et une victoire étriquée, ainsi qu’au Japon en 2022, avec deux victoires de 5 et 19 points. Le travail en préparation est intensif depuis dix jours. Les joueurs se soudent et forment un vrai bloc. Je suis optimiste. »
D’après une publication de Midi Olympique, Galthié envisage d’incorporer sept nouveaux joueurs pour ce premier affrontement contre l’Argentine : il s’agit de Théo Attissogbé, l’ailier de Pau; Antoine Frisch, le centre fédérant du Munster bientôt à Toulon; Lester Etien, le centre du Stade Français; Oscar Jegou, le troisième ligne de La Rochelle; Jordan Joseph, le troisième ligne du Racing 92; Hugo Auradou, le deuxième ligne de Pau, et Georges-Henri Colombe, le pilier de La Rochelle.
La composition anticipée, selon Midi Olympique, serait la suivante : Barré – Attissogbé, Gailleton, Frisch, Etien – Hastoy, Serin – Jegou, Joseph, Cancoriet – Pesenti, Auradou – Colombe, Barlot, Gros.