Galthié lance la tournée

Galthié lance la tournée internationale de rugby

Lundi dernier, Fabien Galthié a présenté une sélection de 32 joueurs destinés à se préparer pour la série de matchs que le XV de France disputera en Argentine cet été, du 6 au 13 juillet. Cette annonce inclut également la préparation en vue du match contre l’Uruguay prévu le 10 juillet. Au sein de cette liste, Melvyn Jaminet effectue son retour marquant à la compétition, tout comme Baptiste Serin et Louis Carbonel, signant ainsi leur réintroduction au sein de l’équipe.

À quelques semaines de l’inauguration, Fabien Galthié a mis en lumière le lundi dernier le programme de la tournée estivale en Argentine, qui se tiendra du 6 au 13 juillet, avec comme événement phare le match contre l’Uruguay le 10 juillet. Le coach de l’équipe de France de rugby a révélé une liste initiale de joueurs qui participeront à une session préparatoire une semaine avant la tournée, entre le 17 et le 22 juin, à Marcoussis. Venu de son expérience en tant que manager à Toulon, il a choisi de partager les noms de trente-deux joueurs (composés de dix-neuf avants et treize arrières), parmi lesquels nombreux sont ceux qui s’apprêtent à découvrir le centre d’entraînement des Bleus pour la première fois le mois suivant. Dans le but d’évaluer plusieurs nouveaux talents, Galthié a volontairement opté pour ne pas inclure les internationaux français de quatre équipes toujours en compétition pour le championnat Top 14 (Bordeaux-Bègles, Toulouse, Stade Français et La Rochelle), sachant que la liste sera ultérieurement complétée par dix noms supplémentaires.

Parmi les nouveaux visages en avant, se trouvent Mickaël Guillard, le deuxième ou troisième ligne de LOU, Matis Perchaud, le pilier de Bayonne, Yann Peysson, le troisième ligne de Castres, et Tevita Tata, un autre pilier de Bayonne. S’ajoutent à eux, côté arrières, Théo Attissogbé, venant de Pau, et Antoine Frisch du centre, qui représente actuellement le Munster mais qui rejoindra Toulon à l’intersaison, tous n’ayant pas encore eu l’occasion de jouer pour l’équipe.

Le retour des Toulonnais Serin et Jaminet

Pour certaines stars, le centre national de rugby à Marcoussis est un lieu bien connu. Néanmoins, cela fait une éternité pour bon nombre d’entre eux de ne pas avoir évolué dans ce cadre. Ceci est particulièrement vrai pour Baptiste Serin et Louis Carbonel, qui, malgré avoir contribué au sauvetage de Montpellier contre Grenoble récemment, n’avaient pas été sélectionnés lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Ils reviennent donc, aux côtés de Melvyn Jaminet, coéquipier de Serin à Toulon et lui aussi récemment écarté par La Rochelle lors d’un match de barrage. Arthur Vincent et Baptiste Couilloud complètent cette pré-liste.

Les joueurs sélectionnés par Fabien Galthié pour la visite en Argentine
Pour les avants : Hugo Auradou (Pau), Demba Bamba (Lyon), Gaëtan Barlot (Castres), Teddy Baubigny (Toulon), Giorgi Beria (Clermont), Ibrahim Diallo (Racing 92), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Mickaël Guillard (Lyon), Jordan Joseph (Racing 92), Thomas Laclayat (Racing 92), Régis Montagne (Grenoble), Lenni Nouchi (Montpellier), Matis Perchaud (Bayonne), Yann Peyson (Castres), Janick Tarritt (Racing 92), Tevita Tatafu (Bayonne), Killian Tixeron (Clermont), Posolo Tuilagi (Perpignan), Florent Vanverberghe (Castres)

Arrières : Théo Attissogbé (Pau), Léo Berdeu (Lyon), Louis Carbonel (Montpellier), Baptiste Couilloud (Lyon), Léon Darricarrère (Clermont), Antoine Frisch (Munster), Emilien Gailleton (Pau), Nathanael Hulleu (Castres), Melvyn Jaminet (Toulon), Baptiste Jauneau (Clermont), Joris Jurand (Clermont), Baptiste Serin (Toulon), Arthur Vincent (Montpellier)