Brian Alainu’uese, l’incontournable du vestiaire toulonnais, vit une saison en dents de scie. Mais attention, le Samoan réaffirme son rôle clé à l’approche du sprint final du championnat.
Un début de saison en sourdine
Au cours des premiers mois, Brian Alainu’uese, ce géant venu des îles, s’est fait discret. Pourtant, voilà qu’il retrouve ses couleurs juste à temps ! Le RC Toulon, en quête d’une place de choix dans le Top 2, a besoin de son pilier. Arrivé des terres écossaises de Glasgow en 2018, « Big Brian » n’a pas tardé à devenir une figure de proue pour les rouge et noir grâce à sa puissance inégalée.
Quand l’humour révèle le caractère
Le journal local n’a pas manqué de le souligner : Brian est plus qu’un joueur, c’est une âme, un sourire perpétuel, un pilier humain. Gaël Dréan, non sans humour, confie : « Il est là depuis un bail, et il a un certain âge pour être appelé ‘un papa’ du groupe. Plus sérieusement, Brian est cette bouffée d’air frais, un vrai soutien pour ses pairs. »
Toulon pour l’éternité
Alors que le géant polynésien suscitait l’avidité de plusieurs écuries du Top 14, notamment le LOU, il a opté pour la fidélité. Rester à Toulon était une évidence : « Quitter Toulon pour un autre club français ? Impensable pour moi… J’adore cette équipe, ce club, et les mecs à l’intérieur. »
Une performance en demi-teinte
Cependant, cet enthousiasme n’a pas encore payé sur le terrain cette saison. Brian a beau avoir accroché trois essais à son palmarès – un record personnel –, on attend de lui davantage d’impact. Moins vif sur la ligne de front, avec des stats défensives qui déçoivent, il est bousculé pour reprendre son rôle de colosse.
Un avertissement de la direction
Son manager, Pierre Mignoni, n’a pas mâché ses mots et compte bien voir son joueur hausser le ton. « Brian le sait: son rôle est de faire la différence sur le terrain. Sa forme physique est cruciale, il doit monter en puissance. Je veux qu’il se démarque par sa mobilité et sa condition physique. Il connaît mes attentes. »
Le moment de briller à nouveau
Avec l’absence de David Ribbans pour l’affrontement décisif à Vannes ce samedi, Brian a une occasion en or. Ce match est une véritable opportunité pour prouver qu’il peut redevenir un titan dans la mêlée toulonnaise. C’est là qu’on l’attend, ce samedi, sur la pelouse !