Frisch impressionne déjà : un impact remarqué

Cet été, Antoine Frisch a rejoint Toulon après avoir passé trois années à l’étranger. Ce dimanche, il a fait ses premiers pas en Top 14 au stade Jean-Bouin. Moment d’autant plus spécial pour ce centre international français également sélectionnable par l’Irlande : le RCT a remporté la victoire contre le Stade Français (14-10), l’équipe qui avait choisi de ne pas le garder il y a six ans.

Antoine Frisch, nouveau porte-bonheur potentiel du RC Toulon ? Le temps nous dira si c’est le cas, mais il faudra patienter au moins jusqu’au deuxième match, prévu ce samedi contre Vannes, pour le découvrir. Une chose est certaine : pour sa grande première sous le maillot toulonnais, le centre franco-irlandais de 28 ans a contribué à la victoire du RCT (14-10) face au Stade Français, sur le terrain du stade Jean-Bouin, où gagner est toujours un défi. Bien que Frisch soit un joueur international français (NDLR : également éligible pour l’Irlande) avec une bonne expérience dans les ligues françaises, il n’avait encore jamais disputé de rencontre en Top 14 depuis ses débuts. « Ce serait incroyable de vivre cette expérience, » confiait-il récemment.

Après avoir fait ses armes dans les divisions inférieures – à Tarbes, Massy et Rouen – ce natif de Fontainebleau, qui n’avait pas été retenu par le Stade Français après deux ans chez les juniors, a décidé de poursuivre sa carrière hors de France. Transféré à Bristol en 2021, Frisch a ensuite rejoint l’Irlande et la province du Munster, dont il est également originaire. Là-bas, il a passé deux ans et remporté le titre du United Rugby Championship. Ces performances lui ont valu une invitation de Fabien Galthié à rejoindre les Bleus à la fin du Tournoi des 6 Nations, puis une nouvelle convocation cet été pour la tournée en Argentine (il compte deux sélections). Dimanche, pour son premier match en Top 14, celui qui devrait être chaleureusement accueilli à Mayol, a pu compter sur le soutien particulier de sa famille et de ses amis, qui avaient rempli une partie des tribunes.

Mignoni : « Un bon premier match pour lui »

« Ils n’habitent pas loin d’ici, alors ils sont tous venus. Ils ont dû se débrouiller pour les places car je n’en avais pas assez (rires). Je ne m’attendais pas à ça, surtout après trois ans passés hors de France. Mais je savais qu’ils attendaient ce moment depuis longtemps, donc c’était très touchant. » Le fan-club du nouveau Toulonnais n’a pas été déçu. Non seulement Antoine Frisch a brillé pour ses débuts, mais il a aussi aidé son équipe à l’emporter. « Je suis super content, c’est une bonne première. Ce n’était pas un match spectaculaire, mais on a eu le résultat, et c’est l’essentiel », a-t-il savouré sur Canal Plus. « J’ai repris avec un peu de retard, c’était frustrant, mais maintenant je suis super content et j’ai hâte d’enchaîner. »

Son nouvel entraîneur Pierre Mignoni partage cet enthousiasme. Il est satisfait des débuts de Frisch et attend beaucoup de lui. « Je l’ai trouvé très propre dans ce qu’il avait à faire. Pas besoin d’en faire plus. C’est quelqu’un qui doit nous apporter beaucoup de certitudes. Il doit prendre une place importante dans l’équipe et c’est ce qu’il va faire. » Si Antoine Frisch peut devenir le porte-bonheur du RCT, personne à Toulon ne s’en plaindra.