Exploration de l’importance des ballons de rugby dans les divisions inférieures
Différences significatives entre les règlements du Top 14 et des divisions inférieures
Le sujet des ballons de rugby fait rarement la une des discussions, mais ce mercredi, il est mis en lumière par Le Dauphiné. Tandis que le Top 14 impose l’utilisation d’un ballon standardisé, les clubs des divisions inférieures bénéficient d’une certaine flexibilité. En effet, ils ont la possibilité de choisir leur propre fournisseur de ballons, à condition que ceux-ci soient conformes aux exigences de World Rugby. Cette flexibilité amène les joueurs à s’habituer à des équipements qui peuvent être de marques différentes, ce qui représente un défi supplémentaire.
Domination du marché par deux grandes marques
Bien que les spectateurs ne remarquent pas toujours ces différences, les joueurs doivent régulièrement s’adapter à des ballons distincts, qui varient d’un stade à l’autre. La Pro D2, par exemple, voit la plupart de ses clubs opter pour les ballons de la marque Gilbert, connue mondialement et utilisée pour des rencontres prestigieuses comme la Coupe du monde ou le Tournoi des Six Nations. Cependant, des clubs tels que Mont-de-Marsan et Aurillac ont choisi les produits de BeRugbe, une jeune entreprise française qui tente de s’imposer sur le marché.
Le choix du ballon peut-il affecter le jeu des équipes en déplacement ? C’est une question que se pose Patrick Pezery, entraîneur des avants au FC Grenoble. Il explique : « Nous avons pris la décision d’ajouter ces ballons à notre entraînement avant de rencontrer des équipes utilisant une marque différente ». Un avis partagé par Johan Colliat, directeur général à Chambéry, meneur en Nationale, qui souligne que leur club possède déjà des ballons pour se préparer aux matchs extérieurs, bien que peu d’équipes de leur division utilisent une autre marque, à l’exception notable de Tarbes qui privilégie BeRugbe.
Impact sur les performances sportives des équipes
Même si cela semble trivial, les différences entre les ballons peuvent affecter les sensations des joueurs. Le FC Grenoble a, cette saison, perdu contre les équipes utilisant des ballons BeRugbe, avec des scores de 30-26 contre Mont-de-Marsan et 42-19 face à Aurillac. Cette situation est-elle due au hasard ? Johan Colliat ne le pense pas nécessairement : « Cela a une véritable influence pour les buteurs, ainsi que pour les talonneurs et les demis de mêlée ». Patrick Pezery ajoute que cela change la manipulation et la forme du ballon, influençant de nombreux aspects du jeu.
L’adaptation à ces contextes peut être complexe, surtout pour les joueurs accordant beaucoup d’importance à leurs repères techniques, tels que les buteurs.
Vers une harmonisation des ballons dans le rugby ?
Pourrait-il être pertinent d’adopter, comme en Top 14, une marque unique pour éviter ces disparités ? En 2021, la Ligue Nationale de Rugby a signé un partenariat avec BeRugbe pour les phases finales de la Pro D2, mais sans imposer cette norme à l’ensemble de la saison. La Fédération Française de Rugby, quant à elle, permet toujours aux clubs des divisions inférieures de choisir leur marque de ballons. Seule certitude : l’équipe à domicile fournit les ballons utilisés lors du match, ce qui laisse les clubs libres de leurs choix et les joueurs en déplacement face à des conditions variables.
Perspectives futures
L’avenir verra-t-il une uniformisation des ballons, ou cette liberté offerte aux clubs perdurera-t-elle ? Cela reste à suivre de près, car les implications pour le jeu et l’adaptation des équipes sont manifestement significatives. Pour l’heure, les clubs et les joueurs doivent continuer à s’adapter aux multiples défis posés par l’utilisation de différents ballons, selon le lieu et l’adversaire.