Fabien Galthié : un coup dur infligeant des défis

Alors que Romain Ntamack pourrait seulement être absent pour le premier des deux matchs de test, Nicolas Depoortere, de son côté, doit renoncer à l’ensemble de la tournée de novembre du XV de France. Le centre de l’Union Bordeaux Bègles, qui s’est blessé en subissant une fracture à la pommette lors du match contre Perpignan ce week-end, où son équipe a dominé les Catalans, sera effectivement indisponible pour une durée d’au moins quatre semaines.

Fabien Galthié a pris connaissance ce week-end de la mauvaise nouvelle : Romain Ntamack s’est blessé au mollet droit lors du match de samedi soir contre Clermont. Ce match, qui se déroulait à domicile, marquait également le grand retour en Top 14 d’Antoine Dupont, véritable star du rugby français. Cet été, Dupont est devenu le héros national après avoir aidé l’équipe de France de rugby à 7 à décrocher la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur de l’équipe nationale doit maintenant espérer que son ouvreur vedette du Stade Toulousain, qui porte aussi le numéro 10, soit rétabli à temps pour le second test-match de la tournée de novembre. Celui-ci doit avoir lieu le 16 novembre au Stade de France contre la Nouvelle-Zélande. Ce serait l’occasion pour Ntamack de rejouer sous le maillot national pour la première fois en près de quinze mois.

Les examens médicaux ont révélé que Ntamack souffre d’une déchirure, ce qui l’éloignera des terrains pendant trois semaines. En revanche, Galthié ne pourra pas non plus compter sur Nicolas Depoortere. Ce dernier était pressenti pour intégrer la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs importants, à savoir un affrontement contre le Japon à Saint-Denis le 9 novembre, suivi par une rencontre face aux All Blacks une semaine plus tard au même endroit.

S’il se fait opérer, Depoortere sera absent plus longtemps que quatre semaines

Le week-end dernier a été fatal pour plusieurs joueurs, car tout comme Ntamack, Nicolas Depoortere, le trois-quarts centre de l’équipe de Bordeaux-Bègles, a subi une blessure lors de la sixième journée de Top 14. Pour ce jeune joueur français de 21 ans, qui a déjà porté le maillot bleu à deux reprises, la situation est malheureusement plus compliqué que pour Ntamack.

Lors d’un match face à Perpignan, remporté 66-12 par son équipe bordelaise, Depoortere a été victime d’une grave blessure à la tête. Cet incident s’est produit au début de la seconde mi-temps lors d’un redoutable choc tête contre tête avec Apisai Naqalevu, un centre fidjien de l’USAP. Ce dernier, en voulant le plaquer lâchement sans utiliser les bras, a reçu un carton rouge pour son geste dangereux. Depoortere, qui a brièvement perdu connaissance et a dû être évacué sur une civière, souffre d’une fracture à la pommette. Cette blessure entraînera une absence d’au moins quatre semaines, et pourrait encore être prolongée s’il devait subir une intervention chirurgicale.