Bientôt accessible, le poste d’entraîneur spécialisé dans la défense de l’équipe d’Angleterre pourrait bien intéresser un technicien évoluant dans le championnat français. Effectivement, Paul Gustard, actuellement au Stade Français, et Joe El Abd, coach à Oyonnax, sont tous deux envisagés pour ce rôle, apparaissant ainsi sur la liste restreinte des candidats potentiels.
Un entraîneur français pourrait-il prochainement rejoindre le staff de l’équipe d’Angleterre ? Le XV de la Rose, à la recherche d’un nouvel entraîneur de la défense, pourrait trouver son bonheur dans le Top 14 ou en Pro D2. Selon la BBC, ce mardi, Paul Gustard, actuel responsable de la défense du Stade Français, et Joe El Abd, manager d’Oyonnax, sont pressentis pour succéder à Felix Jones et prendre en main la défense anglaise.
En plus d’entraîner en France, tous deux sont Anglais, parfaitement connus du sélectionneur Steve Borthwick. Ce dernier aura naturellement un rôle clé dans le choix du remplaçant de Jones. Pour Gustard, les liens avec Borthwick sont d’autant plus forts qu’ils ont déjà collaboré étroitement.
Le Sud-Africain Laker pour barrer la route de Gustard ou El Abd
Entre 2016 et 2018, Gustard et Borthwick faisaient tous deux partie du staff anglais sous la direction d’Eddie Jones. Ensemble, ils ont remporté deux Tournois des 6 Nations pour l’Angleterre, couronnés par un Grand Chelem en 2016. Gustard est considéré comme l’un des favoris pour le poste, bien qu’El Abd, actuel entraîneur en Pro D2 après ses débuts en France à Toulon et dont le nom est évoqué du côté de Castres, pourrait aussi être une option sérieuse.
Selon la BBC, la short-list comprendrait trois noms, dont celui de Norman Laker, Sud-Africain et membre du staff des Stormers. L’un des trois entraîneurs devrait bénéficier du départ soudain de Jones au début du mois. L’Irlandais avait alors déclaré qu’il n’était plus capable de continuer dans cet « environnement de travail instable ».