Ce jeudi, la Fédération française de rugby (FFR) a émis un communiqué pour informer la conclusion de son investigation interne sur la disparition en mer de Medhi Narjissi.
La Fédération française de rugby a achevé son enquête interne concernant la disparition en mer de Mehdi Narjissi. Ce jeudi, la FFR en a fait l’annonce par le biais d’un communiqué. Cette enquête interne avait été lancée le jour même de la tragédie, le 7 août dernier. L’organisation pointe du doigt des manquements du personnel encadrant de cette équipe de France, notamment en ce qui concerne la séance de récupération au cours de laquelle l’incident s’est produit.
À cette période, cette équipe de France était en déplacement en
Afrique du Sud pour participer à l’International Series. Les jeunes français réalisaient une séance de récupération près de l’océan, lorsque Mehdi Narjissi a été emporté par une vague. Le site choisi, réputé pour sa dangerosité, a été critiqué par la Fédération dans son communiqué : « La décision d’organiser une séance de récupération dans l’eau sur la plage de Dias Beach a été prise sans tenir compte des risques inhérents au site, notamment en raison des courants d’arrachement, des vagues et des rochers. »
« La FFR s’interroge sur le fait de savoir si une tentative de porter secours à Mehdi Narjissi… »
L’absence de secours est également abordée par l’organisation : « La FFR s’interroge sur le fait de savoir si une tentative de porter secours à Mehdi Narjissi avec la bouée de sauvetage disponible aurait pu être envisagée ou si les membres de l’encadrement auraient pu prendre une quelconque initiative de sauvetage. Dans la négative, cela semble indiquer que les conditions en mer étaient particulièrement dangereuses. »
Enfin, la Fédération exprime son intention de solliciter le ministère des Sports, afin « qu’il mène, conjointement avec elle, une analyse précise des circonstances dans lesquelles la Direction technique nationale de la FFR a choisi le manager sportif de l’équipe de France U18 et d’autres conseillers techniques sportifs au sein de l’encadrement de cette équipe accueillant des joueurs mineurs, ainsi qu’une réflexion visant à redéfinir les missions des cadres techniques sportifs au sein de la Fédération, leur interaction avec celles des employés de la FFR et les modalités de contrôle de leur exécution. »