Dupont et les Bleus en demi-finales

Suite à leur échec face à l’Argentine au courant de l’après-midi, l’équipe de France s’est vigoureusement battue en heures supplémentaires pour venir à bout de l’équipe britannique, ce qui leur a permis de se qualifier aux côtés des Fidjiens pour les demi-finales de la série finale du circuit mondial de rugby à sept.

Tout comme leurs homologues féminines. De façon similaire à l’équipe féminine plus tôt dans la même journée, la sélection masculine française de rugby à sept a décroché son billet pour les demi-finales après une journée remplie d’intensité. Suivant leur victoire contre l’Australie le vendredi, les Français se sont mesurés à l’Argentine pour démarrer le second jour de compétition. Confrontés à l’équipe la plus redoutable de la saison sur le circuit international, l’équipe conduite par Jérôme Daret n’a pas réussi à s’imposer. Tobias Wade a ouvert le score pour les Pumas dès la 3ème minute avant que German Schulz n’accroisse l’écart avec une réalisation qui a également valu à Varian Pasquet un carton jaune, synonyme de deux minutes hors du jeu. L’écart de quatorze points à la mi-temps s’est rapidement accentué, Luciano Gonzalez creusant le fossé avec un troisième essai pour l’Argentine.

La réponse française est venue d’une percée de Nelson Epée, même si Jean-Pascal Barraque a échoué à transformer l’essai. Rodrigo Isgro a scellé la victoire argentine à deux minutes de la fin du temps régulier. Les Français, de leur côté, ont poussé sans relâche et ont été récompensés par le second essai de Nelson Epée deux minutes après le coup de sifflet final. Avec cette défaite méritée (26-12), l’équipe tricolore ne pouvait plus se permettre de faux pas contre la Grande-Bretagne pour espérer accéder au dernier carré. Sur le terrain du Civitas Metropolitano, ce sont les Britanniques qui ont imposé leur rythme dès le début. Ross McCann a su exploiter une issue de ruck impeccable pour démontrer sa vitesse et marquer dès la 1ère minute.

Epée propulse les Français en demi-finales

Cet avantage a été maintenu à cinq points puisque Kaleem Barreto a raté la transformation. Stephen Parez pensait avoir égalisé mais a finalement perdu le contrôle du ballon avant de pouvoir aplatir. Cependant, la détermination a fini par payer puisque Jordan Sepho a trouvé le chemin de l’essai sur la dernière action de la première mi-temps. Sur l’aile, Rayan Rebbadj a été malchanceux sur la transformation. L’obstacle s’est accru pour les Bleus après un carton jaune distribué à Théo Forner pour une intervention jugée dangereuse. La Grande-Bretagne n’a pas tardé à profiter de sa supériorité numérique en marquant par Morgan Williams, avec la transformation réussie par Kaleem Barreto pour creuser l’écart. Jérôme Daret a alors fait appel à Antoine Dupont.

Le capitaine de l’équipe de France a pris les choses en main dans la dernière minute. Grâce à une initiative individuelle, le joueur du Stade Toulousain a trompé Robbie Fergusson d’un puissant raffut avant de s’échapper sur 60 mètres pour marquer. Rayan Rebbadj a réussi la transformation, remettant les deux équipes à égalité. Malgré leur engagement, les Bleus n’ont pas pu conclure avant le temps additionnel. Une prolongation qui a duré un peu plus de deux minutes. Ce fut le temps nécessaire à Nelson Epée, propulsé par Antoine Dupont, pour inscrire l’essai décisif (17-15 après prolongation). Ce succès garantit à la France la deuxième position du Groupe A et une confrontation en demi-finales face aux Fidji ce dimanche.