Dans leurs premiers pas lors du tournoi olympique de Paris 2024, l’équipe française de rugby à 7 a rencontré une farouche opposition de la part de la valeureuse équipe américaine et a dû se contenter d’un match nul avec un score de 12 à 12 au terme de la partie.
Les Bleus espéraient sûrement un meilleur début de compétition. Quelques semaines après avoir décroché la Grande Finale du Circuit mondial à Madrid, les coéquipiers d’Antoine Dupont, aligné dès le premier match de ce tournoi olympique, n’ont pu faire mieux qu’obtenir un match nul. Après les triomphes à Vancouver et à Los Angeles plus tôt cette saison dans le cadre du Circuit Mondial, les Bleus ont affronté les États-Unis pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique de Paris 2024. Soutenus par une foule dense au Stade de France, les Tricolores ont immédiatement mis la pression sur les Américains. Il ne leur a fallu qu’un peu plus de trois minutes pour concrétiser leur domination.
En sortie de mêlée, après avoir élargi la défense adverse en jouant de l’autre côté, les joueurs de Jérôme Daret sont revenus sur le côté gauche du terrain. Jordan Sepho a alors trouvé une faille dans la défense américaine et a aplati le ballon. En coin, Jean-Pascal Barraque n’a pas réussi la transformation. Mais l’équipe de France savait qu’il ne fallait pas se relâcher. Dans la dernière minute avant la pause, Lucas Lacamp a profité d’une erreur de placement de la défense tricolore sur une touche pour traverser le terrain. À l’issue d’une course de 60 mètres, le numéro 12 américain a aplati entre les perches, facilitant ainsi la transformation de Steve Tomasin, donnant l’avantage aux États-Unis. Malgré leurs efforts, les Bleus n’ont pas réussi à reprendre les commandes avant la mi-temps.
Les Bleus ont tremblé jusqu’au bout
Le discours de Jérôme Daret à la mi-temps a rapidement eu des effets. En effet, les Bleus n’ont eu besoin que de 32 secondes pour marquer. Après une percée de Paulin Riva, le jeu s’est ouvert vers Rayan Rebbadj. Celui-ci n’a pas hésité à redonner l’avantage à l’équipe de France, et Jean-Pascal Barraque a retrouvé de la réussite au pied en réussissant la transformation. Juste après, Paulin Riva a de nouveau mis en difficulté la défense américaine en marquant, mais l’arbitre a annulé l’essai pour un en-avant tricolore, rendant ainsi le ballon aux États-Unis. À un peu plus de deux minutes de la fin du temps réglementaire, le banc français a fait entrer du sang frais, notamment Aaron Grandidier et Stephen Parez, tandis qu’Antoine Dupont a quitté le terrain.
Mais juste après, sur son premier ballon, Marcus Tupuola a profité de la bonne pression de ses coéquipiers sur un ruck pour marquer le deuxième essai américain. Madison Hughes a manqué la transformation, laissant les deux équipes à égalité au tableau d’affichage. Dans la dernière minute, les Tricolores ont remonté le terrain sur un ballon de récupération, mais un en-avant les a empêchés de dépasser la ligne médiane. La mêlée ayant lieu après la sirène, les Américains se sont contentés du match nul (12-12), ce qui ne laisse plus de marge d’erreur aux Bleus pour espérer prendre la première place de cette Poule C. Les joueurs de Jérôme Daret n’auront pas beaucoup de temps pour se remettre en question, leur deuxième match contre l’Uruguay étant prévu dès ce mercredi en début de soirée.