Dupont a appris de ses erreurs

Le soir du vendredi, à précisément 20h15, le stade Matmut de Bordeaux sera le théâtre de la première demi-finale du Top 14 qui verra s’affronter Toulouse et La Rochelle, nous replongeant ainsi dans le décor de la dernière finale de cette compétition, une bataille remportée par les Toulousains. Antoine Dupont, tout en n’étant pas actuellement concentré sur l’idée de réaliser un exploit en remportant un second titre consécutif après leur triomphe en Champions Cup, reste particulièrement vigilant face à l’équipe de La Rochelle. Une équipe qu’il connaît sur le bout des doigts, mais qui lui évoque également des souvenirs mitigés.

Un affrontement attendu entre Toulouse et La Rochelle évoque indéniablement des souvenirs récents. Et pour cause, ces équipes ont été les protagonistes de la finale précédente du Top 14. Les joueurs toulousains y ont été couronnés champions pour la deuxième fois de leur histoire, s’imposant de justesse et sans un essai spectaculaire de Romain Ntamack dans les dernières minutes, les Rochelais auraient certainement gagné le Bouclier de Brennus, marquant ainsi leur premier titre dans ce championnat.

Antoine Dupont, témoin de cette confrontration, garde en mémoire les difficultés imposées par La Rochelle aux Toulousains. Avant de croiser à nouveau le fer avec Grégory Alldritt et son équipe, vendredi soir à 20h15 lors de la première demi-finale (la seconde mettra aux prises Bordeaux-Bègles et le Stade Français) sur le terrain du Matmut Stadium à Bordeaux, la révélation francaise du rugby à 7 a exprimé son anticipation d’une rencontre de haut niveau, surtout sur le front de la bataille physique. « Affronter La Rochelle, c’est s’attendre à une rude confrontation physique. Nos avants sont préparés. Lors de la finale précédente, bien que victorieux au score, nous avions été mis en difficulté dans le jeu au contact et dans la conquête. Nous sommes conscients de la qualité exceptionnelle de leurs joueurs dans ces domaines et que sans répondre présent physique, notre jeu habituel ne pourra pas être déployé. »

Dupont : « Viser le doublé ? Difficile de s’avancer »

Bien qu’il soit animé par l’enthousiasme traditionnel lié à l’approche des phases finales – « Il y a toujours une excitation particulière lorsque nous arrivons à cette étape. Un certain parfum » – le meneur de jeu toulousain reste concentré uniquement sur la demi-finale à venir. « C’est compliqué de penser plus loin. Nous avons un défi de taille demain (vendredi), avant même de considérer le titre. Ce serait fabuleux pour le club et pour l’équipe d’ajouter un titre à notre palmarès, mais franchement, nous ne nous projetons pas encore sur le Bouclier. Ce serait prématuré et nous avons beaucoup à préparer pour le match de demain. »

Alors que certains anticipent déjà que Toulouse conserve son titre et signe un doublé après leur victoire en Champions Cup le 25 mai dernier, Dupont, lui, considère que trop de confiance pourrait s’avérer fatale pour son équipe. « C’est l’expérience qui nous montre que ce statut peut s’avérer trompeur et conduire à une baisse de vigilance. Ça serait la pire des erreurs. »