Ce samedi, lors d’une rencontre amicale avant le début de la saison, l’Aviron Bayonnais a dominé sans difficulté le derby basque en s’imposant largement sur le terrain de leur adversaire biarrot avec un score de 42 à 5. Parallèlement, le Stade Français a également brillé en s’imposant contre Castres avec un score de 31 à 17.
À deux semaines du début du Top 14, le retour des internationaux est en vue. En particulier, à Castres où trois joueurs clés ont réintégré l’équipe professionnelle. Sélectionnés par Fabien Galthié pour la tournée estivale décevante du XV de France en Argentine et en Uruguay, Gaëtan Barlot, Florent Vanverberghe et Nathanël Hulleu ont renoué avec la compétition au stade Beaublanc de Limoges contre le Stade Français en match amical. Cependant, ces retours notables n’ont pas été suffisants pour éviter une défaite sévère du CO, battu 31-17.
Les essais en fin de match de Leone Nakarawa (71ème minute) et Rémy Baget (80ème minute) ont quelque peu réduit l’écart. Malgré cela, les Soldats Roses ont dominé en première mi-temps avec des essais de Lucas Peyresblanques, Mathieu Hirigoyen et Setyareki Tugaracoke, orchestrés par leur nouveau demi d’ouverture, Louis Carbonel. Le club de la capitale a parfaitement préparé son match de rentrée prévu le 7 septembre contre l’UBB, vice-champion de France, avec un coup d’envoi à 21h05. De son côté, le CO recevra les Ciel et Blanc du Racing 92 lors du multiplex.
Biarritz n’a pas eu voix au chapitre
Sur la pelouse d’Aguiléra, Biarritz a subi une lourde défaite face à son rival l’Aviron Bayonnais dans un derby basque déséquilibré (5-42). Les Ciel et Blanc ont inscrit trois essais par période, avec un doublé de Nadir Megdoud lors de la première mi-temps (34ème, 39ème) et un essai de Maxime Machenaud en fin de match (78ème). Vendredi, Lyon a pris le dessus sur le promu Vannes en s’imposant 33-21, notamment grâce à des essais d’Ethan Dumortier et de Martin Méliande, une recrue venant du Racing 92. Par ailleurs, Montpellier a subi une déconvenue contre les joueurs de Pro D2 d’Aurillac, s’inclinant 14-7.