Les jeunes espoirs du rugby français, représentés par l’équipe U20, n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, lors de leur ultime rencontre de phase de poules, ils ont triomphé contre l’équipe galloise avec un score de 29 à 11. Grâce à cette victoire, ils se sont assurés une place en demi-finale, où ils auront l’occasion de défendre leur titre mondial. Les Bleuets croiseront de nouveau le chemin des Néo-Zélandais, une équipe qu’ils ont déjà affrontée durant les matchs de poules.
Actuellement dans l’hémisphère sud comme l’équipe senior, l’équipe de France de rugby des moins de 20 ans est en compétition pour le championnat mondial de sa catégorie en Afrique du Sud. Elle y défend son titre qu’elle a remporté trois fois de suite. Dans des conditions météorologiques rappelant la demi-finale de la Coupe du Monde 1995 à Durban, la nouvelle génération du rugby français n’a pas flanché contre le pays de Galles ce mardi, lors de son match décisif de poules pour accéder aux demi-finales. Dans ce tournoi composé de trois groupes, il est nécessaire de terminer premier ou d’être le meilleur deuxième parmi les trois poules.
Un défi difficile à relever après la défaite contre la Nouvelle-Zélande lors de la deuxième journée (26-27). Cependant, les choix courageux de Sébastien Calvet et la composition de l’équipe ont porté leurs fruits. Aligné à l’aile gauche, Hoani Bosmorin a brillé en marquant deux essais en première période, mettant en lumière ses talents offensifs (9e, 38e minutes). Entre ces deux actions, Thomas Lacombre a également franchi la ligne d’en-but avec puissance (34e minute). Avec trois essais et un score conséquent à la mi-temps (21-6), les jeunes français n’ont eu besoin que d’un seul essai pour obtenir un bonus offensif crucial après la pause.
Les Bleuets recroiseront les Baby Blacks
Le troisième ligne prolifique du Stade Toulousain, Mathis Castro Ferreira, a accompli cette tâche près de la zone de marque moins de quatre minutes après le début de la seconde mi-temps (44e minute). Cette victoire bonifiée (29-11) a propulsé la France au rang de meilleure deuxième, lui assurant ainsi une place en demi-finale. Sur la route d’un potentiel quatrième titre consécutif, les Bleuets affronteront les Baby Blacks, seule équipe à avoir récolté 15 points en trois matches. Un match à fort enjeu pour les jeunes français qui n’avaient perdu que d’un point face à leurs homologues néo-zélandais.
Face aux Baby Blacks, la France a subi deux défaites en demi-finale (2015 et 2017). En revanche, lors du dernier affrontement à ce stade de la compétition, les Tricolores avaient triomphé en 2018.