Composition du XV de France contre le Pays de Galles déjà en vue !

Ce mercredi, Fabien Galthié, entraîneur de l’équipe de France de rugby, a annoncé la sélection des 42 joueurs chargés de préparer le premier affrontement du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles.

Une composition attendue pour affronter le Pays de Galles

L’édition du quotidien sportif « L’Équipe » révèle déjà les grandes lignes de l’équipe de France qui devrait se mesurer aux Gallois au Stade de France. Cette composition n’est cependant pas encore définitive et dépendra, en partie, des matches de la Champions Cup qui se dérouleront ce week-end.

Incidences des blessures sur la sélection

Les blessures de dernière minute peuvent toujours surgir, obligeant le sélectionneur national, Fabien Galthié, à réviser ses plans initiaux. À ce titre, il est important de souligner que Uini Atonio est pressenti pour débuter en tant que pilier droit. Bien qu’il ait subi une blessure lors de son dernier match, les examens médicaux ont donné des nouvelles rassurantes, ce qui le maintient dans la liste des prétendants.

Options en première ligne

Au poste de talonneur, Peato Mauvaka semble avoir une longueur d’avance et devrait être préféré à son camarade de club, Julien Marchand. Pour le côté gauche de la première ligne, Jean-Baptiste Gros, joueur de Toulon, devrait être titularisé, même s’il n’a pas encore rejoué depuis sa blessure subie durant la Tournée d’automne. Cyril Baille, qui est sur le chemin du retour à la compétition après une absence prolongée, commencera probablement sur le banc.

Les choix attendus en deuxième et troisième lignes

En deuxième ligne, sans surprise, les Toulousains Thibaut Flament et Emmanuel Meafou devraient être associés, sauf s’il y a des blessures de dernières minutes. Hugo Auradou a également réalisé un bon début de saison et pourrait entrer dans la rotation. Pour la troisième ligne, en l’absence de Charles Ollivon qui est blessé, le trio François Cros, Grégory Alldritt, et Paul Boudehent semble être le choix logique. Oscar Jegou, qui offre de belles prestations depuis son retour, pourrait figurer sur le banc.

Une charnière Toulousaine et un dilemme au centre

La charnière sera composée de joueurs Toulousains avec Antoine Dupont et Romain Ntamack. Ce dernier fait son retour chez les Bleus après ne plus avoir joué sous ce maillot depuis août 2023. Bien que Thomas Ramos ait donné satisfaction en tant qu’ouvreur durant la dernière tournée, Romain Ntamack reste le numéro un pour Fabien Galthié.

Pour les postes de centre, les absences de Gaël Fickou et Jonathan Danty obligent le sélectionneur à composer autrement. Yoram Moefana, originaire de Bordeaux, pourrait être aligné avec son partenaire Nicolas Depoortere. Néanmoins, selon « L’Équipe », Fabien Galthié envisage sérieusement de relancer le Toulousain Pierre-Louis Barassi, qui enchaîne les bonnes performances. Emilien Gailleton, évoluant à Pau, pourrait également se voir offrir une chance de s’illustrer.

Arrière et ailes : continuité attendue

Pour le poste d’arrière, Thomas Ramos est pressenti pour démarrer sans réelle surprise. Quant aux ailes, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud semblent avoir une longueur d’avance sur Gabin Villière. Le jeune Toulonnais Gaël Dréan pourrait devoir attendre encore un peu avant de célébrer sa première sélection avec l’équipe de France.