Engagé en milieu de saison, accompagné de ses collaborateurs, dans le but de mener à bien une tâche de sauvetage apparemment insurmontable pour Montpellier, à savoir leur maintien en Top 14, Patrice Collazo ne restera finalement pas dans l’équipe malgré le triomphe lors du match de barrage, assurant ainsi la présence de Montpellier dans l’élite pour la saison suivante. Ce dernier a exprimé son sentiment face à cette décision lors d’une prise de parole sur Sud Radio le mardi suivant son départ.
Maintenir la présence de Montpellier dans l’élite du rugby français, le Top 14, après avoir frôlé la descente en Pro D2, n’a visiblement pas convaincu les responsables du MHR de renouveler le contrat de Patrice Collazo (50 ans), pourtant recruté en milieu de saison dans l’espoir de redresser une barque qui paraissait déjà bien enfonce. Cet ancien pilier de Toulon a réalisé l’inattendu. Cependant, lundi, il a été informé que ni lui ni son équipe technique ne seraient maintenus à leur poste.
Du côté de Collazo, celui-ci admettait presque qu’il se préparait à cette nouvelle (« Il faut que l’envie soit mutuelle et que les conditions soient réunies »), réaction qu’il a partagée peu après sur Sud Radio. Mais pour cet homme, qui avait quitté Brive dans l’urgence pour venir au secours du MHR, le cœur du sujet est ailleurs. « Comme je l’ai mentionné suite au match, l’essentiel était le but de notre mission et ce but a été atteint. Nous étions conscients dès le début que notre présence serait de très courte durée et qu’il serait difficile d’envisager un avenir à long terme. Le plus vital était d’assurer le maintien du club et de l’institution en Top 14 au cours d’une saison jonchée d’embûches. »
## Collazo : « Une aventure éprouvante mais incroyable ! »
Collazo souligne que son objectif n’était pas de persuader les dirigeants du club de poursuivre l’aventure avec lui, mais de relever un défi qui semblait insurmontable à son arrivée. « Il nous est arrivé de reprendre le dessus. Puis, on a flanché (lors d’un match contre Toulon) sans parvenir à s’en remettre complètement. Toutefois, l’important était le résultat final. Nous y sommes parvenus, et c’est ce qui comptait. C’est pour cette raison que j’avais accepté de venir à Montpellier avec mon équipe. »
L’ex-entraîneur de Brive, où « je me sentais vraiment bien avec les joueurs et où j’avais tissé des liens forts », affirme qu’il garderait un souvenir indélébile de cette expérience. « Notre métier est magnifique mais singulier. Il y a tant d’éléments irrationnels dans nos actions. Regarder en arrière sur ces douze derniers mois, c’est revivre une aventure incroyable ! Intense mais incroyable. Par ailleurs, il y a cette victoire lors d’un match de barrage qui restera gravée dans ma mémoire comme une expérience à part, absolument incomparable selon moi. « L’accès Match, c’est indescriptible tant qu’on ne l’a pas vécu. »