Cinq changements chez les Pumas pour affronter les Bleus

Après une défaite de 13-28 contre la France samedi dernier, l’équipe d’Argentine abordera son second affrontement avec les Bleus avec une formation de départ réajustée. Le sélectionneur Felipe Contepomi a apporté cinq modifications à l’effectif initial.

Fabien Galthié a décidé de ne faire que deux modifications dans son XV de départ pour le second match contre l’Argentine, en comparaison avec le premier affrontement. Oscar Jegou et Hugo Auradou, actuellement mêlés à des soucis judiciaires, cèdent leur place à Mickaël Guillard et Judicaël Cancoriet. De son côté, l’entraîneur des Pumas, Felipe Contepomi, a effectué cinq changements pour le match prévu ce samedi à Buenos Aires à 21h00 (heure de Paris).

Le pilier de Gloucester, Mayco Vivas, remplace Thomas Gallo. En deuxième ligne, Franco Molina de Cordoba prend la place de Matías Alemanno. Au poste de demi de mêlée, Lautaro Bazán Vélez de Rovigo remplace Gonzalo Bertranou. Santiago Chocobares, le centre de Toulouse, entre en lieu et place de Jerónimo de la Fuente, tandis que l’arrière du Connacht, Santiago Cordero, est préféré à Martín Bogado. Enfin, le deuxième ligne de Newcastle, Pedro Rubiolo, sera sur le banc pour la première fois lors de cette tournée.

La 100ème pour Matera

Cette rencontre sera marquante pour le vice-capitaine des Pumas, Pablo Matera, troisième ligne des Crusaders. En effet, à quelques jours de ses 31 ans, il va devenir le troisième joueur argentin à atteindre le cap des 100 sélections avec l’équipe nationale des Pumas, rejoignant Agustin Creevy (108) et Nicolas Sanchez (104). Depuis cinq matchs, les Pumas n’ont pas réussi à vaincre la France. Leur dernière victoire contre les Bleus remonte à juin 2016, avec un score de 30-19.

Le stade José Amalfitani est cependant un terrain favorable aux Argentins, qui y ont remporté leurs quatre dernières confrontations contre la France entre 2002 et 2010. Ils chercheront sans aucun doute à prolonger cette série victorieuse, mais les Bleus, ayant déjà battu l’Argentine puis l’Uruguay (28-43), espèrent bien terminer cette tournée estivale invaincus. Toutefois, ce qui restera en mémoire de ce voyage tumultueux en Amérique du Sud ne se limitera pas aux résultats sur le terrain.

Le XV argentin face à la France: Cordero – Delguy, Moroni, Chocobares, M.Carreras – S.Carreras, Bazan Velez – Oviedo, Kremer, Matera – Paulos, Molina – Bello, Montoya (cap), Vivas.

Les remplaçants: Ruiz, Gallo, Sordoni, Alemanno, Rubiolo, Bertranou, Albornoz, Orlando.