Après sept années passées avec le club du Racing 92, le troisième ligne Baptiste Chouzenoux, âgé de 30 ans, retourne à Bayonne, sa ville d’origine et là où il a débuté dans le rugby. De son côté, Simon-Pierre Chauvac, un pilier gauche qui jouait pour Pau, a désormais signé avec l’équipe de Brive. En parallèle, Brive a également fait le choix d’expérimenter Joseph Terhec, ancien judoka de haut niveau, en tant que pilier droit.
Baptiste Chouzenoux revient à la maison. Le joueur de troisième ligne, qui soufflera ses 31 bougies début août, s’est engagé pour les trois prochaines années avec l’Aviron Bayonnais. Ce club a une signification particulière pour lui, puisqu’il y est né, y a été formé, et y a commencé sa carrière professionnelle en 2014. Pendant trois saisons, Chouzenoux a porté les couleurs de Bayonne avant de s’envoler vers d’autres cieux, ceux du Racing 92, en 2017, suite à la descente du club basque en Pro D2. En tout, il a joué 52 matchs (marquant 4 essais) avec l’Aviron, puis 167 (avec 12 essais) avec le club francilien, participant même à une finale de Champions Cup en 2018. Après les recrutements de Joris Segonds, Giovanni Habel-Küffner, Andy Bordelai, Lucas Martin et Baptiste Germain, Baptiste Chouzenoux est la sixième recrue annoncée par l’Aviron depuis la fin de la saison, qui s’est achevée sur une douzième place en Top 14.
Chauvac à Brive, en attendant Terhec ?
Un autre retour notable en ce début de semaine est celui de Simon-Pierre Chauvac. Le pilier gauche, né à Brive et ayant débuté sa carrière professionnelle là-bas de 2017 à 2022, revient en Corrèze après deux saisons passées à Montpellier et à Pau. Après avoir disputé 17 matchs avec le MHR et 9 avec la Section Paloise, ce joueur de 26 ans retourne en Pro D2. « Simon-Pierre Chauvac est un pilier qui connaît bien le club et son environnement. Il s’adaptera donc rapidement. Cette arrivée est avantageuse pour les deux parties : le club accueille un jeune pilier JIFF qui compte plus de 70 matchs de Top 14, dont une grande partie avec le CAB, et Simon-Pierre saisit l’opportunité de relever un beau défi en Corrèze et de retrouver du temps de jeu », a déclaré le manager du club Pierre-Henry Broncan. Par ailleurs, selon les informations de La Montagne, le club briviste va tester pour le poste de pilier droit Joseph Terhec (29 ans, 128 kg), ancien champion de France 2014 et 2015 des -100kg en judo, ensuite passé en +100 kg, qui avait même une fois battu Teddy Riner aux pénalités en quarts de finale des championnats de France par équipes. Une nouvelle aventure en perspective ?