Changement urgent annoncé

La Fédération de rugby de France a communiqué que Judicaël Cancoriet ne participera pas au jeu prévu ce samedi face à l’Argentine. Lenni Nouchi prendra sa place dans l’équipe initiale pour cette rencontre.

Le jeudi au soir, la possibilité était offerte à Judicaël Cancoriet de participer au premier affrontement de la Tournée d’été opposant l’Argentine à la France. Cependant, dès le vendredi matin, son état a changé puisque la Fédération française de rugby a communiqué sur son absence pour ce match inaugural, sans apporter de détails sur les motifs de cette décision. Âgé de 28 ans, ce joueur occupant le poste de troisième ligne au sein du club de Clermont se voyait ainsi priver de sa cinquième apparition sous le maillot national, la précédente remontant à l’été 2018 après une rencontre désastreuse contre la Nouvelle-Zélande soldée par une défaite de 52 à 11. Son retour en sélection devra donc attendre, peut-être jusqu’au match du 13 juillet, pour le second affrontement avec les Pumas.

Afin de combler ce vide, Fabien Galthié a jeté son dévolu sur Lenni Nouchi, initialement prévu comme remplaçant. Ce jeune troisième ligne de Montpellier, âgé de seulement 20 ans et ayant remporté la Coupe du Monde U20 l’année dernière avec l’équipe des moins de 20 ans, se voit donc offrir sa première titularisation au sein de l’équipe A. Fils de Samuel, membre de l’équipe de Biarritz victorieuse du championnat de France en 2002, Lenni Nouchi arrive après une saison difficile avec Montpellier, le club s’étant maintenu de justesse face à Grenoble. Malgré cela, il a pu participer à 19 rencontres, inscrivant trois essais au cours de la saison.

Troisième sélection pour Diallo

Le remaniement de l’équipe se boucle avec l’incorporation d’Ibrahim Diallo comme remplaçant à la place de Nouchi. Ce joueur de 26 ans, évoluant lui aussi au poste de troisième ligne mais cette fois pour le Racing 92, n’était pas prévu initialement pour jouer contre les Pumas. Il va toutefois célébrer sa troisième sélection en équipe de France ce samedi. Diallo, qui a l’habitude des Tournées d’été servant à donner leur chance aux joueurs moins expérimentés, avait participé à la victoire contre l’Australie en Juillet 2021 en tant que titulaire, puis en tant que remplaçant lors de la victoire en Juillet 2022 au Japon, avec des scores finaux de 26-28 et 15-20, respectivement.

L’équipe de départ face à l’Argentine est la suivante :
Barré – Attissogbe, Gailleton, Frisch, Etien – (o) Hastoy, (m) Serin (cap) – Jegou, Joseph, Nouchi – Pesenti, Auradou – Colombe, Barlot, Gros

Les remplaçants sont : Baubigny, S.Taofifenua, Bamba, Tuilagi, Guillard, Diallo, Couilloud, Jaminet