Carbonel va devoir
renoncer

Carbonel renoncera: décision imminente

Sélectionné par Fabien Galthié pour faire partie des 42 joueurs destinés à participer à la tournée sud-américaine, l’ouvreur de Montpellier, Louis Carbonel, a subi une blessure aux ischio-jambiers ce week-end et se voit contraint de décliner l’invitation.

La fin de saison ne se déroulera pas sous le maillot national pour Louis Carbonel. Sélectionné par Fabien Galthié pour intégrer l’équipe révisée destinée à rencontrer l’Argentine à deux reprises les 6 et 13 juillet, et pour un match contre l’Uruguay le 10 juillet avec une équipe « expérimentale », le demi d’ouverture de Montpellier va se retirer de la compétition. En fait, d’après des détails fournis par le média Rugbyrama, le joueur qui rejoindra le Stade Français Paris s’est fait mal aux muscles ischio-jambiers durant le match contre l’équipe de Roumanie qui a eu lieu au Centre National du Rugby-Bernard Lapasset ce samedi.

Ayant honoré sa dernière cape lors de la tournée en Australie de juillet 2021, le joueur âgé de 25 ans perd ainsi une belle chance de montrer son talent à l’équipe technique de l’équipe de France avant d’avoir pu embarquer pour l’Argentine. Pour le trouver un remplaçant, Fabien Galthié devra regarder du côté des joueurs dont la saison en club s’est déjà achevée.

Segonds pourrait refaire surface en équipe nationale

En d’autres termes, ceux qui jouent actuellement pour Toulouse ou pour Bordeaux-Bègles ne seront pas appelés. Comme l’indique Rugbyrama, le coach de l’équipe nationale pourrait choisir un joueur dont le club a été écarté des phases finales ce weekend, lors des demi-finales. Le nom qui circule pour remplacer Louis Carbonel est celui de Joris Segonds. Ce demi de mêlée du Stade Français Paris, qui a raté le coup de pied qui aurait permis à son équipe de continuer en prolongation contre l’UBB samedi, n’a pas encore connu l’honneur d’une sélection nationale mais il est déjà familier avec l’environnement de l’équipe de France.

Le futur Bayonnais avait en effet été convoqué pour la tournée en Australie il y a trois ans, mais il n’avait pas eu l’occasion de jouer, barré par Antoine Hastoy et Louis Carbonel. Cette fois-ci, il sera accompagné de Léo Berdeu et du demi d’ouverture de La Rochelle pour cette tournée en Amérique du Sud, pendant laquelle l’équipe de France cherchera à évaluer des joueurs dans la perspective des trois prochaines années, menant à la Coupe du Monde 2027 en Australie.